Armée de l'Ouest

En anglaisArmy of the West, Host of the West

L'expression « Armée de l'Ouest » peut faire référence à trois forces différentes.

Chronologiquement, la première Armée de l'Ouest est celle sortie de Valinor à la fin du Premier Âge pour livrer bataille à Morgoth, conflit connu sous le nom de Grande Bataille ou Guerre de la Grande Colère. Menée par Eönwë, elle se composait des Vanyar et des Noldor restés en Aman, rejoints en Terre du Milieu par les quelques Edain encore vivants, ainsi que par les grands oiseaux du ciel, notamment les Aigles de Thorondor, ralliés derrière Eärendil. La présence effective des Valar à la tête de ces troupes est incertaine.

Une seconde Armée de l'Ouest apparaît en l'an 1975 du Troisième Âge : elle bat le Roi-Sorcier d'Angmar lors de la Bataille de Fornost. Elle comptait dans ses rangs des Gondoriens, menés par le prince Eärnur, qui conduisait également des cavaliers Éothéod, des Elfes du Lindon, avec Círdan à leur tête, et les derniers Dúnedain du Nord.

Enfin, la dernière Armée de l'Ouest est celle qui s'opposa à Sauron lors de la Bataille de la Morannon, point d'orgue de la Guerre de l'Anneau. Menée par les Capitaines de l'Ouest, elle se composait de cinq mille cinq cents Gondoriens des fiefs du sud du pays, de mille Rohirrim, dont la moitié à cheval, et cinq cents autres cavaliers, chevaliers de Dol Amroth et Dúnedain du Nord, ainsi que les fils d'Elrond, Gandalf, Legolas, Gimli et Pippin. Cette armée était plus de dix fois inférieure aux troupes de Sauron, mais elle fut victorieuse grâce à la destruction de l'Anneau Unique.


 
encyclo/personnages/armee_de_l_ouest.txt · Dernière modification: 04/02/2009 01:22 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014