Elwing

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesv. 503 1A - …
RaceElfes
SignificationEmbrun sous les étoiles (sindarin)
PèreDior Eluchíl
MèreNimloth
Frères et sœursEluréd, Elurín
EpouxEärendil
EnfantsElrond, Elros
« Maedhros et Maglor, donc, n'obtinrent pas le joyau ; mais celui-ci n'était pas perdu. Car Ulmo souleva Elwing au-dessus des vagues et lui donna l'aspect d'un grand oiseau blanc ; et le Silmaril scintillait comme une étoile sur sa poitrine tandis qu'elle volait au-dessus des eaux pour aller trouver Eärendil son bien-aimé. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 24

Elwing vint au monde en l'an 503 du Premier Âge en Ossiriand, et l'éclat des étoiles sur les chutes de Lanthir Lamath, la nuit où elle naquit, lui valut son nom. Elle suivit son père Dior à Doriath, âgée d'un an. Lors de l'attaque de Menegroth par les Fils de Fëanor qui provoqua la chute du royaume et la mort de son père en 507, quelques réfugiés Sindar réussirent à l'emmener avec eux jusqu'aux Bouches du Sirion. Sept ans plus tard, les exilés de Gondolin rejoignirent la colonie, dont Eärendil. Une fois adulte, celui-ci devint le seigneur des Elfes de cette région. Elwing l'épousa en 530 et lui donna des jumeaux deux ans plus tard : Elrond et Elros.

En l'an 538, alors qu'Eärendil était en mer, les Fils de Fëanor attaquèrent les Havres ; les fils d'Elwing furent capturés, mais celle-ci se jeta à la mer, le Nauglamír au cou. Ulmo la secourut et lui donna la forme d'un grand oiseau blanc, et elle alla rejoindre Eärendil sur le Vingilot. Celui-ci crut alors n'avoir plus rien à espérer en Beleriand : il mit le cap vers Valinor, qu'il atteignit, grâce à l'aide du Silmaril, dit-on.

Elwing mit pied à terre avec son époux, mais celui-ci partit seul vers Valmar. Celle-ci, lasse de l'attendre, s'en alla à son tour et atteignit finalement Alqualondë, où elle fut bien accueillie, avant qu'elle ne soit convoquée pour entendre la sentence des Valar. Elle choisit finalement, pour elle et Eärendil, la vie des Eldar, en l'honneur de son aïeule Lúthien.

Lorsque Eärendil partit pour son voyage céleste à bord du Vingilot, Elwing ne l'accompagna pas, car elle n'aurait pas résisté au froid, et elle résida dans une tour blanche au bord d'Ekkaia, où on dit qu'elle apprit le langage des oiseaux, prenant même leur forme quelquefois pour rejoindre son époux.

La tour d'Elwing (© John Howe)


 
encyclo/personnages/elfes/semi-elfes/elwing.txt · Dernière modification: 12/03/2022 10:52 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024