Marguerite Gamegie

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

« Mais il me serait doux de revoir Lézeau, Rosie Chaumine et ses frères, l'Ancien, Marguerite, et tout ça. » Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 3

Née en 2983 du Troisième Âge, Marguerite Gamegie était la troisième fille de Hamfast Gamegie et de Bell Bonenfant et la cadette de sa fratrie, de trois ans plus jeune que que son frère Samsagace. Elle épousa Tolman Chaumine, frère aîné de Rose Chaumine.

La version française traduit « Marigold» par Marguerite ou Boutondor. Cependant, on pourrait envisager bien d'autres traductions: « Souci» ou « Œillet» voire même « Calendula ».
Marguerite apparaît dans l'arbre généalogique de la famille Gamegie1). Pour autant, ce personnage ne possède pas de nom de famille connu. En effet, l'usage des noms est similaire à celui de l'Angleterre rurale d'avant le XIXe siècle. De ce point de vue, plus on remonte dans le temps, plus le patronyme familial relève d’un usage social non fixé, les membres d'une famille n'avaient donc pas nécessairement de nom de famille.

1) Le Seigneur des Anneaux - Appendice C : Arbres généalogiques
 
encyclo/personnages/hobbits/gamegie/marguerite_gamegie.txt · Dernière modification: 08/05/2015 14:33 par Lennie
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2015