Sador

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesavant 455 - 496 1A
RaceHommes
GroupePeuple de Hador
Autres nomsLabadal
« Sador travaillait dans les communs, pour fabriquer ou réparer les humbles objets d'usage courant dans la maison, car il était assez habile à travailler le bois ; et Túrin lui procurait ce qui lui manquait, afin d'épargner sa pauvre jambe, et parfois il emportait en cachette quelque outil ou pièce de bois qu'il trouvait à l'abandon, s'il pensait que son ami en aurait l'emploi. » Contes et légendes inachevés : le Premier Âge - Narn i Hîn Húrin

Sador était un homme du Peuple de Hador. Il combattit durant Dagor Bragollach ainsi qu'au cours du siège de Barad Eithel, à la suite de quoi il revint dans les bois, où il se trancha le pied droit par maladresse. Après cela, il devint un serviteur de la Maison de Hador au temps de Húrin. Habile à travailler le bois, il construisit le trône de Húrin. Il fut le plus fidèle ami de Túrin durant l'enfance de celui-ci, qui l'appelait Labadal, ce qui signifie Cloche-Pied. Il mourut lors du retour de Túrin à Dor-lómin.

Christopher Tolkien indique qu'il semble que Tolkien ait voulu faire de Sador un des Drúedain qui vivaient dans la demeure de Húrin.
À ne pas confondre avec Sadoc Brandibouc, un Hobbit de la Comté.

 
encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_hador/sador.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024