Arvedui

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1864 - 1975 3A
1964 - 1974 3A : Quinzième et dernier Roi d'Arthedain
RaceHommes
GroupeDúnedain du Nord
SignificationDernier Roi (sindarin)
PèreAraphant
ÉpouseFíriel
FilsAranarth
« Un temps, Arvedui se cacha dans les galeries de mines exploitées anciennement par les Nains, aux confins nord des Monts, mais la faim le contraignit à solliciter l'aide des Lossoth, les Hommes des Neiges de Forochel. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

Arvedui était le fils et héritier d'Araphant. Il lui succéda sur le trône d'Arthedain en 1964 3A, alors que le royaume était déjà en mauvais état et ne résistait que difficilement aux forces de l'Angmar. À sa naissance, il fut prophétisé qu'Arvedui serait le dernier roi, c'est pourquoi ce nom lui fut donné.

A la mort d'Ondoher, roi de Gondor, en 1944 3A, et de sa descendance masculine, Arvedui, Héritier d'Isildur et époux de Fíriel, la fille d'Ondoher, prétendit à la couronne du Gondor, mais sa candidature fut rejetée et on lui préféra un cousin d'Ondoher : Eärnil. Celui-ci offrit son aide à Arvedui en cas de besoin, et il fit appel au Gondor en 1974 3A quand les forces de l'Angmar envahirent l'Arthedain. Mais le pays était déjà aux mains des ennemis et sa capitale, Fornost, ravagée quand les secours du sud et des Elfes du Lindon et d'Imladris arrivèrent. Arvedui avait cependant réussi à fuir avec une petite compagnie, emportant les deux Palantíri d'Amon Sûl et d'Annúminas. Ils se cachèrent tout d'abord dans d'anciennes mines naines abandonnées de l'Ered Luin, mais la faim les poussa à demander l'aide des Lossoth. Ils vécurent avec eux quelques temps, jusqu'à ce que Círdan apprenne d'Aranarth, qui s'était réfugié en Lindon, le sort d'Arvedui et lui envoie des navires pour le secourir.

Le chef des Lossoth tenta de retenir Arvedui, lui disant qu'il était bien trop tôt dans l'hiver pour partir, mais Arvedui lui laissa l'Anneau de Barahir en paiement de ses services et monta à bord. Cependant, le conseil du chef des Lossoth se vérifia : une tempête se leva et les navires sombrèrent, entraînant Arvedui dans une mort certaine.


 
encyclo/personnages/hommes/3a/dunedain/dunedain_du_nord/arvedui.txt · Dernière modification: 18/01/2009 18:19 (modification externe)
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014