Tom Bombadil

RaceInconnue
Autres nomsForn1), Iarwain Ben-adar, Orald
ÉpouseBaie d'Or
« L'Aîné, voilà ce que je suis. Notez mes paroles, mes amis : Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Êtres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'Ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. » Le Seigneur des Anneaux - Livre I - Chapitre 7

Tom Bombadil avait l'apparence d'un petit homme barbu, trapu, toujours gai, portant des vêtements de couleurs vives et un chapeau serti de plumes de cygne. Il habitait dans la Vieille Forêt avec son épouse Baie d'Or, la fille de la Rivière, et quittait rarement son domaine.

En 3018 3A, il rencontra Frodo et ses amis qui passaient près du Tournesaules, et libéra Merry et Pippin des racines du Vieil Homme-Saule grâce à ses enchantements. Après avoir été hébergés quelques jours chez lui, les quatre Hobbits repartirent à l'aventure mais se retrouvèrent vite prisonniers des esprits maléfiques des Hauts des Galgals. Heureusement pour eux, Tom Bombadil les sauva une seconde fois, et ils purent continuer leur marche vers Bree.

Tom Bombadil (© John Howe)

Le personnage de Bombadil reste le mystère majeur des œuvres de Tolkien. Il n'est rien précisé sur sa nature, mais c'était un personnage très ancien, aussi âgé que Sylvebarbe. Il était aussi très puissant, au point de n'être nullement influencé par le pouvoir de l'Anneau Unique. Il avait entre autre la capacité de faire fuir ou imposer sa volonté à bon nombre de créatures. À ce titre, on pourrait supposer qu'il était un Ainu ou un esprit de la Nature. Certains affirment même que Tom Bombadil n'est autre qu'Ilúvatar lui-même. Lors du Conseil d'Elrond, il fut un temps envisagé de lui demander de cacher l'Anneau, mais cette décision fut vite abandonnée en raison du peu d'intérêt que Tom manifestait pour les problèmes du monde.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) La traduction française du Seigneur des Anneaux donne Torn, mais il s'agit d'une coquille.
 
encyclo/personnages/tom_bombadil.txt · Dernière modification: 27/11/2010 13:40 par elendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager