Ainur

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

CréateurEru
Langues parléesvalarin
SignificationLes Saints (quenya)
Déclinaisonsun Ainu, des Ainur
RéférencesSilm. Ainu., VQ, QS-1, 2, 4, 21, 22 & App.
« Puissants sont les Ainur, et Melkor est le plus puissant d'entre eux ; mais afin qu'il sache, ainsi que tous les Ainur, que je suis Ilúvatar, ces choses que vous avez chantées, je vous les rendrai manifestes, que vous voyiez ce que vous avez fait. » — Le Silmarillion — Ainulindalë

Les Ainur furent créés par Ilúvatar avant toute autre chose. Ils participèrent avec lui à l'Ainulindalë ou Musique des Ainur, le Chant de la Création du « Monde Qui Est » : .

Les Ainur s'éprirent de la beauté d'Arda et certains choisirent d'y demeurer. Nombreux furent ceux qui descendirent et parmi eux, quatorze devinrent les Valar, les Puissances tutélaires d'Arda. Les autres Ainur de moindre puissance qui accompagnèrent les Valar devinrent les Maiar, leurs serviteurs.

Le quinzième et plus doué de tous les Valar, Melkor, fut le premier à tendre son esprit plein de désir vers cette création. Il voulut devenir Seigneur d'Arda et faire des Enfants d’Ilúvatar ses serviteurs. Mais ses ambitions furent contrecarrées par les autres Valar, et son cœur se chargea de ténèbres et se tourna vers le Mal.

Les Ainur sont dotés de la La Flamme Impérissable. Ils possèdent une vie propre et des dons particuliers. Chaque Ainu ne comprenait que la part de l'esprit d'Ilúvatar dont il était issu. Melkor était le plus doué de tous les Ainur en puissance et en sagesse, il possédait une part des talents de chacun. De l'avenir réservé aux Ainur nous savons peu de choses. Il est dit qu'à la Fin du Monde, les seconds Enfants d'Ilúvatar et les Ainur composeront ensemble une Seconde Musique qui surpassera la première.

Personnages connus

  • Consulter la liste des Ainur.

Note linguistique

Ainur
Languequenya
Signification« Les Saints »
Le nom Ainu vient du valarin ayanûz et désigne Un de « l'ordre » des Valar et des Maiar, créé avant Eä. C'est de ce nom que vient l'adjectif quenya aina « saint ».
Référence(s)Silm. p. 411, WJ p. 399

Voir aussi sur l'Encyclopédie

 
encyclo/peuples/ainur/ainur.txt · Dernière modification: 17/10/2021 11:19 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024