Peuple de Bëor

Dates? 1A1) - 460 1A
RaceHommes
DirigeantsSeigneurs du Peuple de Bëor
Autres nomsPremière Maison des Edain
« Les hommes de cette maison avaient les cheveux noirs ou marron avec des yeux gris, et c'étaient, de tous les Humains, ceux qui ressemblaient le plus aux Noldor et que ceux-ci préféraient, car ils étaient passionnés, habiles de leurs mains, ils avaient l'esprit rapide et la mémoire longue et la pitié leur venait plus facilement que la moquerie. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 17

Les deux mille Hommes du Peuple de Bëor, ainsi nommé à cause du nom de son premier chef connu, Bëor l'Ancien, entrèrent en Beleriand en l'an 310 du Premier Âge. Ils vécurent quelque temps en Ossiriand, où Finrod Felagund les découvrit, et s'installèrent par la suite en Estolad, sur le conseil de Finrod qui revint souvent les voir. Toutefois, des dissensions germaient dans les rangs des Hommes, à propos de l'existence ou non des Valar et de la bienveillance des Elfes, et, une cinquantaine d'années plus tard, Bereg, pourtant descendant de Bëor, quitta son peuple et descendit vers le sud avec mille hommes dont on n'entendit plus jamais parler.

En 410 1A, Boromir, arrière-petit-fils de Bëor l'Ancien, reçut des fils de Finarfin la région de Ladros, dans l'est du Dorthonion, mais son peuple ne devait que très brièvement l'occuper. En effet, en l'an 455 du Premier Âge, l'offensive de Morgoth sur le Dorthonion détruisit presque entièrement le Peuple de Bëor : une partie des femmes et les enfants, menés par Emeldir, put s'enfuir et se réfugier en Brethil, mais la plupart des hommes fuirent ou moururent, excepté une douzaine de combattants qui restèrent aux côtés de Barahir, menant une lutte de guérilla désespérée qui devait prendre fin cinq ans plus tard, à la suite de la trahison de Gorlim le Triste.


1) On ignore la date précise de la séparation des trois Maisons des Edain ; elle est probablement très ancienne, puisque Tolkien évoque, dans un texte, la possibilité que les futurs Peuples de Hador et de Bëor, déjà séparés, aient vécu un moment de part et d'autre de la Mer de Rhûn. Cf. HoMe XII, p. 373.
 
encyclo/peuples/hommes/peuple_de_beor.txt · Dernière modification: 15/04/2009 18:21 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";