Gurthang

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates490 - 499 1A
CréateurElfes de Nargothrond
PossesseursTúrin
SignificationAcier de Mort (sindarin)
Voir aussiAnglachel
« L'épée Anglachel fut reforgée par les habiles artisans de Nargothrond : elle resta noire mais le fil en brillait d'un feu pâle, et il la rebaptisa Gurthang, l'Acier de Mort. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 21

Gurthang était le nom donné à Anglachel par Túrin, après le meurtre infortuné de Beleg, lorsqu'elle fut reforgée pour lui à Nargothrond. Il accomplit de grands exploits avec elle, mais il l'utilisa aussi pour des actes de cruauté et de barbarie. C'est avec elle que Túrin vint à bout de Glaurung, le Grand Ver de Morgoth. Cette épée, noire, dont les bords brillaient d'un feu pâle, était caractérisée par sa rapidité d'exécution, et était connue pour tuer tous ceux qui s'en faisaient frapper.

Voici les paroles que l'épée adressa à Túrin juste avant sa mort :

« Oui, je boirai ton sang avec joie pour oublier le sang de Beleg, mon maître et le sang de Brandir, tué injustement. Je te tuerai promptement. »

Elle fut brisée en deux lorsque Túrin s'en servit pour se suicider, et ses tronçons furent déposés dans sa tombe. Selon une ancienne prophétie, Túrin frappera Morgoth avec cette arme lors de la Bataille Finale.

,

 
encyclo/artefacts/armes/gurthang.txt · Dernière modification: 01/08/2011 18:03 par Elendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager