Mûmakil

LocalisationHarad
SignificationInconnue (langue des Orientaux)
Autres nomsOliphants
DéclinaisonsUn mûmak, des mûmakil
« Ébahi et terrifié, mais pour sa joie durable, Sam vit une vaste forme sortir des arbres fracassés et se précipiter sur la pente. Elle lui parut grande comme une maison, bien plus qu'une grande maison: une colline grise en mouvement. La peur et l'étonnement la magnifiaient peut-être aux yeux du hobbit, mais le Mûmak de Harad était en vérité une bête de vaste volume, et il ne s'en promène plus de semblable à présent en Terre du Milieu, ceux de son espèce qui vivent encore de nos jours n'offrent plus qu'un souvenir de sa corpulence et de sa majesté. » Le Seigneur des Anneaux - Livre IV - Chapitre 4

Gigantesque bêtes grises aux grandes oreilles et à la forme éléphantine, les mûmakil - ou Oliphants en Comté - étaient aussi hauts que des collines, et la terre tremblait à chacun de leur déplacement. Au Troisième Âge, on ne les trouvait qu'en Harad, où les Haradrim s'en servaient comme d'engins de guerre dans les batailles contre le Gondor. Ils transportaient des tours de guerre emplies de garnisons, et étaient souvent décorés de peintures flamboyantes. Leur existence n'est réellement connue que de quelques peuples, et dans toute la Terre du Milieu elle n'est perçue que comme une vieille légende.

Un Oliphant (© John Howe)

Lorsque Sauron, après son retour en Mordor, décida de lancer son offensive sur le Gondor, il fit appel aux Haradrim et à leurs mûmakil, atouts précieux au combat. Frodo et Sam les virent se rendre à la Porte Noire en mars 3019 3A, et assistèrent également à leur massacre par les troupes de Faramir en Ithilien. À la Bataille des Champs du Pelennor, les mûmakil et furent envoyés en première ligne pour contrer l'assaut des Rohirrim. Ils firent beaucoup de dégâts, mais ne purent empêcher la défaite des forces de Sauron.


 
encyclo/biologie/faune/mumakil.txt · Dernière modification: 20/02/2009 00:37 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager