Bataille de Tumhalad

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates495 1A
Lieuplaine de Tumhalad
Forces en présenceElfes de Nargothrond (Orodreth, Túrin)
Orques (Glaurung)

La bataille de Tumhalad, entre les Elfes de Nargothrond et les Orques menés par le dragon Glaurung, scella le sort de l'un des trois derniers royaumes, avec Doriath et Gondolin, qui résistait encore victorieusement à la puissance de Morgoth.

Túrin avait été amené par Gwindor à la cité souterraine de Nargothrond en 490 1A, et il n'avait pas tardé à s'élever très haut, jusqu'à devenir le conseiller le plus écouté du roi Orodreth. Il prôna l'arrêt des actions de guérilla menées jusqu'alors par les Elfes au profit d'une guerre ouverte contre les armées de l'Angband, et toute la région entre le Nenning et le Sirion fut libérée ; mais ainsi, la position de Nargothrond fut révélée à Morgoth.

En 495, il envoya Glaurung, à la tête d'une armée d'Orques. Ils traversèrent la plaine d'Anfauglith, passèrent par la vallée du Sirion puis marchèrent le long de l'Ered Wethrin, souillant au passage les fontaines d'Ivrin. Ils prirent alors au sud, et rencontrèrent les armées de Nargothrond, menées par Orodreth et Túrin, sur la plaine de Tumhalad.

Les Elfes furent vaincus, Orodreth et Gwindor tués. La route de Nargothrond était désormais ouverte à Glaurung, qui y mena ses Orques, et ceux-ci emmenèrent bon nombre de captifs (dont Finduilas, fille d'Orodreth) sur le chemin de l'Angband, tandis que le Dragon amassait les richesses de la ville dans la plus profonde des grottes dont celle-ci se composait, et s'endormait dessus.


 
encyclo/evenements/1a/guerres/bataille_de_tumhalad.txt · Dernière modification: 18/01/2009 18:19 (modification externe)
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager