Dagor Aglareb

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates60 1A
SignificationBataille Glorieuse (sindarin)
Autres nomsTroisième Bataille
Forces en présenceNoldor (Fingolfin, Maedhros)
Orques
« Ils écrasèrent les serviteurs de Morgoth et rattrapèrent les fuyards dans les plaines d'Ard-galen pour détruire jusqu'au dernier, même en vue des portes d'Angband. Ce fut la troisième grande bataille des Guerres de Beleriand, Dagor Aglareb, la Bataille Glorieuse. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 13

Alors que les différents seigneurs elfes s'étaient installés en Terre du Milieu en établissant leurs royaumes, Morgoth souhaita tester leur vigilance et leur résistance. Les Orques envahirent les plaines d'Ard-galen et se répandirent dans le Beleriand en se dispersant en petits groupes par la Passe du Sirion et la Trouée de Maglor, alors que le gros de l'armée assaillit le Dorthonion.

Cependant, les Noldor étaient sur leurs gardes : les petits groupes d'Orques furent pourchassés tandis que Fingolfin et Maedhros écrasèrent l'armée de Morgoth par l'est et l'ouest. La victoire fut éclatante et vite remportée, mais les seigneurs elfes la considérèrent comme un avertissement et renforcèrent encore leurs positions, commençant le long Siège d'Angband. Après Dagor Aglareb et pour une centaine d'années, aucune armée de Morgoth n'osa s'aventurer hors de la forteresse d'Angband.


 
encyclo/evenements/1a/guerres/dagor_aglareb.txt · Dernière modification: 18/01/2009 18:19 (modification externe)
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager