Dagor Bragollach

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

DatesHiver 455 – 456 1A
LieuAnfauglith, nord du Beleriand
SignificationBataille de la Flamme Subite (sindarin)
Autres nomsQuatrième Bataille, Bataille de la Flamme Subite1)
Forces en présence
Noldor et alliésNoldor (Fingolfin, Fingon, Angrod, Aegnor), Edain (Bregolas, Hador Lórindol)
Armées de MorgothOrques, Trolls, Balrogs (Glaurung)
RéférencesSilm. QS-18, 20, 21 & App.
« Puis soudain, Morgoth envoya de grandes rivières de feu qui surgirent du Thangorodrim plus rapidement que des Balrogs et se déversèrent sur toute la plaine ; et les Montagnes de Fer vomirent des flammes aux couleurs délétères, dont l'exhalaison empestait l'air et était mortelle. […] Ainsi commença la quatrième des grandes batailles, Dagor Bragollach, la Bataille de la Flamme Subite. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 18

Pendant près de quatre siècles, les Noldor assiégèrent la forteresse d'Angband, tenant les passes du nord du Beleriand et patrouillant sur la plaine d'Ard-galen. Durant l'hiver de 455, Morgoth brisa le Siège d’Angband dans la bataille qui devait être connue sous le nom de Dagor Bragollach, Bataille de la Flamme Subite.

Cette bataille débuta au cours d'une nuit d'hiver durant laquelle des rivières de lave jaillirent d'Angband, ravageant la plaine d'Ard-galen. À la suite de cette flamme vinrent des armées de Balrogs et d'Orques, menées par Glaurung le Dragon. Ils assaillirent les plateaux du Dorthonion et tuèrent Angrod et Aegnor, ainsi que Bregolas de la Maison de Bëor. La Brèche de Maglor fut également forcée au prix de lourdes pertes, offrant ainsi à Morgoth un passage vers le Beleriand en lui-même.

Himring, la forteresse de Maedhros, tint cependant contre les armées adverses, de même que la tour de Minas Tirith et les forts de l'Ered Wethrin, à l'ouest. Néanmoins, le Siège d’Angband fut brisé, les fils de Fëanor dispersés, et les forces de Morgoth libres d'aller et venir dans les plaines du nord.

Le Haut Roi des Noldor Fingolfin, voyant que tout paraissait perdu, chevaucha à travers le désert d'Anfauglith, ancienne plaine d'Ard-galen, et défia Morgoth en combat singulier. Aux portes d'Angband même, ils luttèrent, mais bien que Morgoth fût percé de sept blessures, Fingolfin fut tué par Grond, le Marteau des Enfers.


1) Le Silmarillion (traduction de Daniel Lauzon), Quenta Silmarillion, Chapitre 18.
 
encyclo/evenements/1a/guerres/dagor_bragollach.txt · Dernière modification: 12/12/2021 09:56 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024