Bataille d'Azanulbizar

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dateshiver 2799 3A
Lieuvallée d'Azanulbizar
Forces en présence
NainsLongues-barbes : Thráin II, et contingents des six autres Maisons naines
Orques Azog
« Azog éclata de rire et il leva la tête, pour proclamer sa victoire ; mais le cri s'éteignit dans sa gorge, car il vit que son armée, dans la vallée, était en pleine déroute, et que les Nains massacraient - qui à droite, qui à gauche - tous ceux qu'ils trouvaient sur leur passage ; et ceux qui parvenaient à leur échapper fuyaient vers le sud, et tout courant, hurlaient d'épouvante. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

La bataille d'Azanulbizar fut le dernier acte de la Guerre des Nains et des Orques dans les Monts Brumeux. Elle eut lieu dans la vallée qui s'ouvre au pied de la Porte Est de la Moria, au bord du Kheled-zâram : la vallée d'Azanulbizar, qui donna son nom à la bataille. Lorsque les Nains, qui appartenaient aux Sept Maisons naines, arrivèrent en vue de la Porte de la Moria, les Orques d'Azog tenaient les hauteurs, et beaucoup étaient cachés dans la Moria. L'assaut initial, mené par Thráin II, fut repoussé, et ses troupes furent repoussées dans un bois, où périrent de nombreux Nains.

La bataille fut longtemps indécise, mais l'arrivée des troupes des Monts du Fer, menées par Náin, fit pencher la balance en faveur des Nains, et les Orques se débandèrent ; Azog lui-même fut tué, mais la Moria ne fut pas pour autant réoccuppée, car le Balrog la hantait toujours. De nombreux Nains périrent durant cette bataille meurtrière, et les survivants furent forcés de brûler leurs corps, faute de pouvoir les inhumer. Pour un Nain, pouvoir dire d'un de ses ancêtres qu'il fut un Nain brûlé était une source de fierté.


 
encyclo/evenements/3a/guerres/bataille_d_azanulbizar.txt · Dernière modification: 18/01/2009 18:19 (modification externe)
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014