Bataille des Plaines

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1856 3A
Forces en présencearmées du Gondor, cavalerie des Hommes du Nord
contre
Gens-des-Chariots

En l'an 1851 du Troisième Âge, des peuples venus du pays de Rhûn, les Gens-des-Chariots, effectuèrent leurs premières incursions en Gondor à partir du Rhovanion. En 1856, le Roi Narmacil II du Gondor constitua et prit le commandement d'une puissante armée qu'il conduisit vers le nord, dans les plaines au sud de la Forêt Noire, à la rencontre de l'ennemi. Face à de redoutables guerriers, les combats tournent à l'avantage des Gens-des-Chariots. C'est une défaite d'autant plus dramatique que le roi Narmacil II meurt dans l'affrontement.

Cependant, l'armée du Gondor échappa à la destruction totale. Et ce fut en grande partie grâce au courage et à la loyauté des cavaliers des Hommes du Nord qui, sous le commandement de Marhari, formaient l'arrière-garde et assurèrent la protection des troupes gondoriennes.

Malgré cette défaite, le Gondor infligea de telles pertes aux Gens-des-Chariots que ceux-ci ne purent exploiter leur victoire. Dans l'attente de renforts, ils durent se contenter de terminer la conquête du Rhovanion. Toutefois, après cette bataille, le Gondor perdit toutes ses terres à l'est de l'Anduin, excepté l'Ithilien.


 
encyclo/evenements/3a/guerres/bataille_des_plaines.txt · Dernière modification: 18/01/2009 18:19 (modification externe)
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014