Dagor-nuin-Giliath

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1498 AA
SignificationBataille sous les Étoiles (sindarin)
Autres nomsDeuxième Bataille
Forces en présenceNoldor (Fëanor)
Orques
« Les plaines grises de Mithrim virent alors la Seconde Bataille des Guerres de Beleriand. On l'appelle Dagor-nuin-Giliath, la Bataille sous les Etoiles, car la Lune n'était pas encore levée, et des chants célèbrent ce combat. Les Noldor, moins nombreux et pris au dépourvu, remportèrent cependant une victoire rapide : leurs yeux avaient conservé l'éclat de la lumière d'Aman, ils étaient encore forts et rapides, leur colère était mortelle et leurs épées grandes et terribles. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 13

Lorsque Fëanor brûla les navires des Teleri qui lui avaient permis de débarquer sur la Terre du Milieu, les serviteurs de Morgoth aperçurent la lueur des flammes et se précipitèrent. Traversant l'Ered Wethrin, ils prirent l'armée des Noldor par surprise alors que le campement n'était pas encore fortifié. Mais Melkor sous-estima la colère et la force des Noldor : bien que moins nombreuse, l'armée menée par Fëanor remporta une victoire rapide et facile et contraignit les Orques à s'enfuir. Ces derniers, rejoints dans la plaine d'Ard-galen par des renforts venus du sud, repartirent à l'assaut mais furent massacrés dans une embuscade tendue par Celegorm.

Fëanor s'élança alors, poursuivant les restes épars de l'armée ennemie, espérant être conduit jusqu'à Morgoth lui-même. Séparé de son avant-garde, il fut acculé par les Balrogs sortis d'Angband. Enveloppé de flammes et percé de nombreuses blessures, il finit par être terrassé par Gothmog, le Prince des Balrogs. Les Fils de Fëanor vinrent au secours de leur père et parvinrent à le libérer, mais il mourut peu après de ses blessures.

Cette grande bataille, la seconde des Guerres du Beleriand, fut un désastre pour les troupes de Morgoth, même si Maedhros fut capturé et Fëanor tué. Le Beleriand fut alors libéré de la présence des Orques, permettant aux Noldor exilés de s'y installer. Toutefois, elle donna aussi l'occasion à Morgoth de prendre conscience de la puissance des Noldor, mais aussi de leur folle fierté.


 
encyclo/evenements/aa/guerres/dagor-nuin-giliath.txt · Dernière modification: 18/01/2009 18:19 (modification externe)
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager