Baie de Forochel

SignificationGlace du Nord ? (sindarin)
« Les marins de Círdan s'avouèrent eux-mêmes impuissants, et dans la nuit, les glaces écrasèrent la coque et le navire sombra. Ainsi périt Arvedui le Dernier Roi, et avec lui les Palantíri furent engloutis en haute mer. Et ce ne fut que longtemps après qu'on apprit des Hommes des Neiges le détail du naufrage de Forochel. » Appendice A au Seigneur des Anneaux

La vaste baie glaciale de Forochel s'étendait dans l'extrême nord de la Terre du Milieu. De forme circulaire, elle était limitée au sud par les côtes de l'Eriador, à l'est par le désert du Forodwaith et au nord et à l'ouest par le long cap Forochel. Ses rives n'étaient guère peuplées que par les Lossoth, qui occupaient le cap et les rives sud de la baie. C'est dans ses eaux que se noya Arvedui, dernier roi d'Arthedain, en l'an 1975 du Troisième Âge.

Dans l'introduction des Contes et légendes inachevés, Christopher Tolkien reconnaît s'être trompé en nommant Baie de Forochel une petite étendue d'eau située à l'est des sommets les plus septentrionaux des Montagnes Bleues ; la baie s'étendait en fait beaucoup plus au nord. En outre, la carte française l'appelle Baie glaciale de Foroche, ce qui est une coquille pour Forochel.

 
encyclo/geographie/regions/belegaer/baie_de_forochel.txt · Dernière modification: 19/08/2008 22:31 par algernon
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager