Baie du Forochel

SignificationGlace du Nord ? (sindarin)
« Même les marins de Círdan ne purent rien faire, et, à la nuit, la glace défonça la coque et le navire périt. Ainsi finit Arvedui le Dernier, et les palantirí s’abîmèrent avec lui dans la mer. Ce n’est que bien plus tard que l’on apprit des Hommes des Neiges la nouvelle du naufrage de Forochel. » — Seigneur des Anneaux — Appendice A

La vaste baie glaciale du Forochel s'étendait dans l'extrême nord de la Terre du Milieu. De forme circulaire, elle était limitée au sud par les côtes de l'Eriador, à l'est par le désert du Forodwaith et au nord et à l'ouest par le long cap Forochel. Ses rives n'étaient guère peuplées que par les Lossoth, qui occupaient le cap et les rives sud de la baie. C'est dans ses eaux que se noya Arvedui, dernier roi d'Arthedain, en l'an 1975 du Troisième Âge.

Dans l'introduction aux Contes et légendes inachevés, Christopher Tolkien reconnaît s'être trompé en nommant Baie de Forochel une petite étendue d'eau située à l'est des sommets les plus septentrionaux des Montagnes Bleues ; la baie s'étendait en fait beaucoup plus au nord. En outre, la carte de la première traduction française l'appelle Baie glaciale de Foroche, ce qui est une coquille pour Forochel.

 
encyclo/geographie/regions/belegaer/baie_du_forochel.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024