Eriador

SignificationÉtendue sauvage (sindarin)
« Dans les terres de l'ouest de l'Eriador, entre les Monts Brumeux et les Monts de Lune, les Hobbits trouvèrent tant des Hommes que des Elfes. » Le Seigneur des Anneaux - Prologue

L'Eriador se situait entre la Baie de Forochel au nord, le Lindon à l'ouest, la Gwathló au sud et les Monts Brumeux à l'est. Cette région était surtout composée de plaines, mais comptait quelques reliefs tels que les Collines de la Tour (Emyn Beraid), les Collines d'Evendim (Emyn Uial), les Hauts du Nord, les Collines du Temps, les Hauts du Sud, les Hauts Lointains et les Hauts des Galgals. L'Eriador était traversé par deux fleuves majeurs : la Lhûn et le Baranduin.

Au Premier Âge, cette région était couverte de forêts, et n'était que peu densément peuplée par des Hommes qui n'avaient pas souhaité entrer en Beleriand, et d'autres qui avaient quitté ce même Beleriand. Lors du Second Âge, les Númenóréens déboisèrent en grande partie ces forêts pour obtenir du bois nécessaire à la construction de leurs navires, et les Elfes n'ayant pas voulu quitter la Terre du Milieu demeurèrent à ses limites : Gil-galad en Lindon, Celebrimbor en Eregion. Lorsque Sauron envahit l'Eriador en 1695, ses armées dévastèrent en grande partie la région et forcèrent Elrond à créer Fondcombe, où il se réfugia. L'intervention númenóréenne en 1700 put chasser Sauron d'Eriador, mais la région était ruinée.

Peu après la Submersion de Númenor, Elendil débarqua aux Havres Gris et fonda le Royaume d'Arnor, qui englobait une grande partie de l'Eriador. Ce royaume ne se maintint guère longtemps et éclata en 861 3A, donnant les royaumes d'Arthedain, de Cardolan et de Rhudaur. Sauron profita de cette désunion et envoya le Roi-Sorcier, chef des Nazgûl, détruire les royaumes des Dúnedain du Nord, tâche à laquelle il s'appliqua minutieusement : en 1409, le Cardolan était détruit et le Rhudaur à sa botte. La population de l'Eriador fut dévastée par la Grande Peste de 1636, qui toucha surtout l'ancien Cardolan, tuant notamment les derniers Dúnedain cachés dans les Hauts des Galgals, mais tout l'Eriador subit cette épidémie, comme par exemple la Comté, très fortement marquée.

Après la fin du royaume d'Arthedain en 1974, l'Eriador ne fut plus gouverné par qui que ce soit, et les créatures mauvaises telles que les Orques ou les Trolls s'y infiltrèrent, malgré les efforts des Rôdeurs pour les éliminer. Plusieurs hivers très difficiles frappèrent ensuite l'Eriador : le Long Hiver de 2758 – 2759, et le Rude Hiver de 2911 – 2912. En 2912 advinrent aussi de prodigieuses inondations dans le Minhiriath, qui ravagèrent Tharbad.

Après la Guerre de l'Anneau, le roi Elessar monta sur le trône du Royaume réunifié, dont l'Eriador faisait partie, exception faite de l'enclave de la Comté, que le Roi interdit aux Hommes.


 
encyclo/geographie/regions/eriador.txt · Dernière modification: 19/01/2009 01:21 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014