Carn Dûm

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesvers 1300 - 1975 3A
LieuAngmar
DirigeantRoi-Sorcier
Significationinconnue
« Puis il leur dit que ces lames avaient été forgées, maintes longues années auparavant, par les hommes de l'Ouistrenesse: c'étaient des ennemis du Seigneur Ténébreux, mais ils avaient été vaincus par le mauvais roi de Carn Dûm dans le Pays d'Angmar. » Le Seigneur des Anneaux - Livre I - Chapitre 8

Carn Dûm était le sommet montagneux à l'extrémité nord de l'Hithaeglir, qui portait au nord le nom de Monts d'Angmar. Sur cette montagne se trouvait la capitale de l'Angmar, le royaume fondé vers l'an 1300 du Troisième Âge par le Roi-Sorcier, le Seigneur des Nazgûl, et dépeuplé après sa défaite en 1975 3A.

Le sens de ce nom est obscur. Carn pourrait provenir du sindarin ou du quenya car(a)n- : rouge (par exemple, Caradhras « Corne Rouge », Carcharoth « Mâchoire Rouge »). Mais Dûm ne vient assurément pas des langues elfiques. Il y a alors trois possibilités.
a) Soit Dûm est issu du khuzdul, le langage des Nains : Khazad-Dûm est un nom nain, dûm désignant une salle ou une cavité. On pourrait alors penser qu'à l'origine, il existait une cité des Nains là-bas, qui fut prise par le Roi-Sorcier.
b) Soit cela vient du parler noir, et vu le vocabulaire extrêmement réduit à disposition dans cette langue, il nous serait impossible de le traduire.
c) Soit cela provient d'une langue des Hommes, que l'on ne connaît pas… En effet, on sait que pour ces langues, J.R.R. Tolkien a utilisé d'anciennes langues (le vieil anglais, le gotique). Or, il semble qu'en gaélique, Carn Dûm signifie « Montagne Forteresse ». Cela voudrait dire que Tolkien avait pensé à une langue différente (humaine ou non, d'ailleurs) pour l'Angmar, complètement nouvelle, et que la destruction de l'Angmar en 1975 3A aurait fait disparaître totalement, hormis ce nom.

 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/eriador/carn_dum.txt · Dernière modification: 13/12/2009 11:28 par elendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager