Dale

Age des Valar Age des Arbres Premier Age Second Age Troisième Age Quatrième Age

Dates? 3A - 2770 3A
Rebâtie en 2944 3A - …
LieuRhovanion
HabitantsHommes de Dale
« De là, nous pourrions remonter le long de la Rivière Courante, continua Thorin sans prêter attention, et gagner ainsi les ruines de Dale - la vieille ville qui se trouve là, dans la vallée, au pied de la Montagne. » Contes et légendes inachevés : le Troisième Âge - L'expédition d'Erebor

Dale était une cité peuplée d'Hommes, bâtie au Troisième Âge au pied d'Erebor. Pendant quelques temps, elle fut une belle cité, riche et florissante, du fait de son commerce prospère avec les Elfes de la Forêt Noire, mais surtout avec les Nains d'Erebor. Cependant elle fut détruite en 2770 3A, lorsque Smaug s'empara de la Montagne Solitaire, et son dirigeant Girion fut tué. Elle fut reconstruite par Bard d'Esgaroth en 2944 3A, après l'expédition de Thorin et compagnie et la mort de Smaug trois ans plus tôt.

A l'époque de la Guerre de l'Anneau, c'était Brand, le petit-fils de Bard qui dirigeait Dale. Or, il advint que les Orientaux attaquèrent la ville. Brand et Dáin II tentèrent de les repousser, mais ils furent battus et refoulés vers Erebor, où ils se retranchèrent et s'enfermèrent. Les deux rois moururent durant la bataille. Les armées de Sauron les assiègèrent alors dans la Montagne Solitaire. Ce sont les fils de Brand et de Dáin II, Bard II et Thorin III, qui les repoussèrent, et libérèrent Dale, grâce aux nouvelles de la chute de Barad-dûr qui démoralisèrent leurs adversaires.


 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/rhovanion/dale.txt · Dernière modification: 18/01/2009 18:19 (modification externe)
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager