Gandalf

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates vers 1000 3A (arrivée en Terre du Milieu) - 3021 3A (départ de la Terre du Milieu)
Race Ainur
Groupe Maiar
Istari
Signification Elfe au bâton
Autres noms Incánus, Láthspell, Mithrandir, Olórin, Tharkûn
Monture Gripoil
SourcesLes Contes et Légendes Inachevés, IV, 2; Le Hobbit; Le Seigneur des Anneaux; Le Silmarillion, « Valaquenta » et « Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Âge »
« À la fin de la seconde semaine de septembre, une charrette entra en plein jour par Lézeau, venant de la direction du Pont de Brandevin. Un vieillard la conduisait seul. Il portait un haut chapeau bleu à pointe, un long manteau gris et un cache-col argenté. Il avait une longue barbe blanche et des sourcils broussailleux qui ressortaient sous le bord de son chapeau. » Le Seigneur des Anneaux - Livre I - Chapitre 1

Gandalf le Gris était un des cinq membres de l'ordre des Istari dont Saruman était le chef. Ces cinq Maiar furent envoyés par les Valar en Terre du Milieu pour combattre Sauron. En Valinor, Gandalf passait son temps dans les Jardins de Lórien où il cherchait la compagnie de Nienna. Il arriva en dernier aux Havres Gris et il avait l'air plus fatigué que les autres Istari, mais Círdan pressentit qu'il aurait une grande influence sur les événements du Troisième Âge, et c'est pourquoi il lui donna Narya, l'Anneau de Feu.

Gandalf sur Gripoil (© Ted Nasmith)

En 2063 3A, Gandalf se rendit à Dol Guldur, et il fit fuir Sauron dans l'Est. Ainsi commença la période connue sous le nom de Paix Vigilante : les forces du Mordor restèrent relativement calmes pendant quatre siècles. Sauron revint à Dol Guldur en 2460 3A, plus puissant que jamais, et les Sages, inquiets, décidèrent de réunir un Conseil destiné à organiser la lutte contre l'Ennemi. Galadriel aurait aimé que Gandalf en soit le chef, mais celui-ci s'effaça au profit du premier des Istari, Saruman le Blanc.

En 2850, Gandalf revint à Dol Guldur afin de déterminer qui en était le maître. C'est à cette occasion que Thráin, qui se trouvait enfermé dans les cachots de la forteresse depuis cinq années, lui remit la carte d'Erebor ainsi que la clé ouvrant la porte secrète de la Montagne Solitaire. Ces deux objets permirent à Gandalf d'organiser avec Thorin l'Expédition d'Erebor à laquelle Bilbo Sacquet prit part, un peu malgré lui. C'est durant cette expédition que ce dernier trouva l'Anneau Unique et c'est au terme de celle-ci que Bard tua Smaug. La mort du Dragon de la Montagne Solitaire était le but ultime de Gandalf, et le nord-est de la Terre du Milieu fut ainsi libéré d'une menace sérieuse en cas de guerre contre Sauron.

Ce n'est que très tard, en 3018 3A que Gandalf découvrit la vraie nature de l'anneau dont Frodo Sacquet avait hérité de son oncle Bilbo. C'est ainsi que Frodo entama son long voyage vers Fondcombe, tandis que Saruman révélait sa duplicité en piégeant Gandalf, le tenant captif au sommet d'Orthanc. Il put s'échapper grâce à Gwaihir et assista ainsi au Conseil d'Elrond, où la décision fut prise de tenter de détruire l'Anneau et ainsi fut formée la Communauté de l'Anneau. Guidée par Gandalf, celle-ci prit la direction du Mordor afin de détruire l'Unique en le jetant dans les flammes de l'Orodruin. Incapables de franchir le col du Caradhras, ils traversèrent la Moria, où Gandalf combattit le Balrog et mourut, mais il fut renvoyé par Eru avec de plus grands pouvoirs : il était désormais Gandalf le Blanc, destiné à remplacer Saruman à la tête des Istari et de mener à bien sa tâche, ce qu'il réussit : la chute de Sauron, le 25 mars 3019 3A, couronna les deux millénaires que passa Gandalf à lutter contre son influence, et justifia la confiance qu'il avait placé dans le peuple hobbit.

Gandalf (© Anke Katrin Eissmann)

Gandalf était considéré par la plupart des gens de la Terre du Milieu comme un simple magicien : pour les Hobbits, il n'était connu que pour ses feux d'artifices, quant aux Rohirrim, ils le connaissaient surtout pour ses mauvaises nouvelles, mais malgré tout, ses efforts ont permis de contrer la menace que représentait Sauron et de détruire l'Anneau Unique. Puisque sa tâche était accomplie, il laissa la Terre du Milieu aux mains des Hommes et repartit pour Valinor à la fin du Troisième Âge, au sein de la Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/personnages/ainur/maiar/istari/gandalf.txt · Dernière modification: 21/11/2013 22:49 par Nenuial
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager