Conseil Blanc

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2463 - 2953 3A
LieuImladris ?
En anglaisWhite Council
SourcesLes Contes et Légendes Inachevés, II, 4; Le Hobbit Annoté, Appendice A; Le Seigneur des Anneaux, Appendice B; Le Silmarillion, « Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Âge »
« Puis l'Ombre revint plus forte que jamais, et c'est à ce moment que se tint le premier Conseil des Sages, le Conseil Blanc, où vinrent Elrond, Galadriel, Círdan, d'autres princes des Eldar ainsi que Mithrandir et Curunír. Ce dernier (appelé aussi Saruman le Blanc) fut choisi pour chef, car c'est lui qui avait le plus étudié les anciennes ruses de Sauron. » Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge

Le Conseil Blanc fut tenu pour la première fois en 2463 3A, peu après le retour de Sauron à Dol Guldur, et était censé définir les moyens de lutter contre celui-ci. Galadriel, qui était l'initiatrice du projet, aurait souhaité que Gandalf le préside, mais celui-ci s'effaça au profit de son chef au sein de l'ordre des Istari : Saruman le Blanc. Celui-ci présidait donc l'assemblée, constituée de Galadriel, Elrond, peut-être Círdan et d'autres seigneurs Elfes, ainsi que de Gandalf et peut-être de Radagast.

En 2851 3A se tint une nouvelle réunion, durant laquelle s'opposèrent Gandalf et Saruman. Le premier était entré l'année auparavant dans Dol Guldur et avait découvert que Sauron y demeurait, aussi préconisait-il une attaque de la forteresse, mais Saruman refusa. Il s'était mis en quête de l'Anneau Unique et espérait que, si l'on laissait son maître tranquille, il finirait par réapparaître. Quatre-vingt-dix ans plus tard, en 2941 3A, Saruman finit par accepter d'attaquer Dol Guldur, car il voulait empêcher les serviteurs de Sauron de fouiller les Champs d'Iris à la recherche de l'Unique. Sauron fuit avant de revenir au Mordor dix ans après.

La dernière réunion du Conseil eut lieu en 2953 3A. Saruman, dévoré par sa convoitise de l'Anneau Unique, mentit délibérément aux autres membres du Conseil, leur faisant croire que le Maître Anneau avait disparu au fond des eaux de la mer. Après ce Conseil, Saruman se retrancha en Isengard afin de mener à bien ses noirs desseins, mettant fin au Conseil Blanc.

On ne sait pas avec certitude où se tenait le Conseil Blanc. Les Contes et légendes inachevés nous assurent que le Conseil de 2851 eut lieu à Fondcombe, mais il est impossible de deviner si c'était le lieu de réunion permanent ou si des Conseils eurent lieu à Orthanc, Caras Galadhon, voire aux Havres Gris.

 
encyclo/personnages/conseil_blanc.txt · Dernière modification: 21/11/2013 22:34 par Nenuial
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager