Caranthir

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? AA – 506 1A
Souverain du Thargelion : 7 – 455 1A
RaceElfes
GroupeNoldor
Autres nomsMorifinwë, Carnistir
En vieil anglaisColþegn Nihthelm
PèreFëanor
MèreNerdanel
Frères et sœursMaedhros, Maglor, Celegorm, Curufin, Amrod, Amras
RéférencesSilm. QS-5, 9, 13-18, 22 & App.
« Mais Caranthir, qui n'aimait guère les fils de Finarfin, et qui était le plus implacable des frères et le plus irascible, s'écria : “Plus encore ! Ne laissons pas les fils de Finarfin colporter leurs histoires à cet Elfe Sombre dans ses cavernes…” » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 13

Quatrième fils de Fëanor, Caranthir était surnommé le Sombre pour son caractère violent et emporté, qui contribua à la mauvaise réputation de sa fratrie. Il prêta avec ses frères et son père le Serment de Fëanor, et retourna avec eux en Terre du Milieu. Il s'installa sur les rives du Lac Helevorn et devint le souverain du Thargelion, où son peuple réalisa de fructueux échanges avec les Nains de Nogrod et de Belegost. Lorsque les Edain entrèrent en Beleriand, il proposa à Haleth la Chasseresse d'entrer à son service, comme Finrod le fit pour Bëor l’Ancien ou Fingolfin pour Hador, mais elle déclina son offre et emmena son peuple vers l'ouest, en Brethil.

Après la Dagor Bragollach, son royaume, comme celui de ses frères Celegorm et Curufin, fut détruit et il fut réduit à l'errance en Ossiriand. Là, il reçut l'allégeance de l'Orientais Ulfang et de ses fils, qui devaient le trahir au cours de la bataille de la Nirnaeth Arnoediad, offrant la victoire aux forces de Morgoth. Caranthir mourut de la main de Dior lors de l'attaque que lui et ses frères menèrent contre Doriath afin de récupérer le Silmaril, lors de l'hiver de l'année 506 du Premier Âge.

Histoire externe

Caranthir, alors appelé Cranthor, apparaît pour la première fois dans le Conte du Nauglafring, mais ce n'est que pour mourir lors de l'attaque des fils de Fëanor sur Doriath, trépas qui restera le sien dans toutes les versions ultérieures. Son épithète de « sombre » lui est accolé dès le Lai des Enfants de Húrin, écrit durant la seconde moitié des années 1920, et son nom devient Cranthir. Les premières Annales de Beleriand voient l'apparition de son royaume entre le Gelion et les Montagnes Bleues, ainsi que son association avec les Orientais d'Ulfang. Son histoire fut encore développée dans les Annales de Beleriand tardives, ainsi que dans le Quenta Silmarillion de 1937, pour atteindre la forme qu'elle a dans le Silmarillion publié.

Son nom prit la forme Caranthir dans les Annales d'Aman (années 1950), tandis que sa traduction en vieil anglais était déjà connue depuis les années 1930 : Colþegn Nihthelm (de col « charbon » et nihthelm « le couvert de la nuit »). Les Étymologies glosent son nom en « visage rubicond », car il avait aussi son teint rougeaud, une étymologie qui persistera jusque dans le texte tardif The Shibboleth of Fëanor (où il est toutefois le cinquième fils de Fëanor, non le quatrième). Dans ce même texte sont en outre donnés ses noms paternel, Morifinwë soit « Finwë sombre1) » en quenya, d'après ses cheveux noirs comme ceux de son grand-père paternel Finwë et maternel, Carnistir, « Visage rouge2) » en quenya. On peut noter en passant que son nom fut brièvement donné au personnage du Seigneur des Anneaux qui devint finalement Ingold, l'homme de Minas Tirith que rencontrent Gandalf et Pippin à l'entrée du Pelennor.

Notes linguistiques

Carnistir
Languequenya
SignificationVisage rouge

De la racine KARÁN- « rouge » dont dérive le mot quenya carnë de même sens (et au vu de la forme sindarine, la seconde moitié vient, semble-t-il, de la racine THÉ- « voir, paraître »).
RéférenceThe Peoples of Middle-earth, p. 353

1) , 2) HoMe XII, p. 353.
 
encyclo/personnages/elfes/noldor/caranthir.txt · Dernière modification: 28/11/2021 16:35 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024