Dior

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates4701) – v. 506 1A
v. 504 – v. 506 1A : Roi de Doriath
RaceElfes
GroupeSemi-Elfes
SignificationSuccesseur (sindarin)
SurnomEluchíl, Aranel
PèreBeren Erchamion
MèreLúthien
EpouseNimloth
EnfantsEluréd, Elurín, Elwing
HomonymesDior, neuvième Intendant souverain du Gondor
« Dior se leva, mit le collier autour de son cou et apparut à tous comme le plus beau des enfants du monde, des Edain, des Eldar et des Maiar du Royaume Bienheureux. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 22

Dior était le seul fils de Beren et Lúthien. Il vivait lui aussi en Ossiriand, près des chutes de Lanthir Lamath. En 497 1A, il épousa Nimloth, parente de Celeborn, qui lui donna deux fils et une fille. Un an après la mort du roi Thingol de Doriath, Dior alla s'installer à Menegroth avec sa famille, et entreprit de rebâtir le royaume.

A l'automne de la même année, il reçut le Nauglamír, qu'il porta ouvertement, et la nouvelle parvint aux oreilles des Fils de Fëanor. Ceux-ci firent part à Dior de leur volonté de récupérer le Silmaril, mais celui-ci refusa d'accéder à leur requête, et Celegorm poussa ses frères à attaquer Doriath, privé de la protection que lui apportait l'Anneau de Melian depuis le départ de celle-ci.

Au cœur de l'hiver 5062), les Fils de Fëanor envahirent la forêt, et à Menegroth se livra une lutte farouche : le deuxième massacre des Elfes par les Elfes. Dior réussit à tuer Celegorm, Caranthir et Curufin avant de tomber, finalement, et sa mort signa la fin du royaume de Doriath.

Descendance de Dior Eluchíl

Cliquez dessus pour agrandir


2) La date est incertaine.
 
encyclo/personnages/elfes/semi-elfes/dior.txt · Dernière modification: 18/01/2009 18:19 (modification externe)
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager