Beleg

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? AA - 489 1A
RaceElfes
GroupeSindar
SignificationPuissant (sindarin)
Autres nomsCúthalion, lit. « l'Arc-de-Fer1) » (sindarin)
En vieil anglaisFinboga
HomonymeBeleg, deuxième Roi d'Arthedain
RéférencesSilm. QS-17 à 21 & App.
« Lors Beleg dit l'Arc-de-Fer, capitaine des gardes frontaliers de Thingol, mena un fort contingent de Sindar armés de haches jusqu'à Brethil ; et surgissant des profondeurs de la forêt, Halmir et Beleg prirent une légion d'Orques à l'improviste et l'anéantirent. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 18

Beleg était un Elfe Sinda qui vivait à Doriath. Surnommé Beleg à l'Arc-de-Fer, il était le chef des gardes de Thingol. Un des plus grands Elfes de la Terre du Milieu, il était maître dans l'art de guérir et le plus habile des chasseurs. Après la défaite de la Dagor Bragollach, il fut envoyé à Brethil pour aider Halmir à repousser les Orques. Il participa ensuite à la chasse au loup qui aboutit à la mort de Carcharoth et, seul de Doriath avec Mablung, s'en alla combattre au cours de la Nirnaeth Arnoediad.

Beleg mort (© Anke Katrin Eissmann)

Il découvrit Túrin au moment où celui-ci tentait de pénétrer en Doriath et l'amena devant Thingol. Il se lia d'amitié avec lui et, lorsque celui-ci s'enfuit de Doriath, il partit à sa recherche dans tout le Beleriand, ne le retrouvant qu'un an plus tard. Capturé par les proscrits compagnons de Túrin, il fut libéré par ce dernier qui lui proposa de l'assister dans sa lutte contre les Orques à Dimbar. Mais Beleg s'en retourna seul.

Beleg (© Anke Katrin Eissmann)

Ayant reçu l'accord de Thingol pour aider Túrin, il prit pour épée Anglachel et chassa les Orques de Dimbar puis s'en alla retrouver Túrin pour rester avec lui. Tous deux prirent la tête de la résistance aux armées de Morgoth dans la région située autour d'Amon Rûdh où ils tenaient leur repaire. Beleg fut laissé pour mort lorsque la cache des proscrits fut attaquée par les Orques, mais il parvint à se soigner et, rejoint par Gwindor, repartit à la recherche de Túrin, devenu captif. Il le retrouva, le libéra mais, dans la confusion du moment, fut tué par celui-là même qu'il était venu libérer, et avec sa propre épée. Il fut enterré avec son arc Belthronding non loin de Taur-nu-Fuin.


1) Le Silmarillion (traduction de Daniel Lauzon), Quenta Silmarillion, Chapitre 21 & Appendice.
 
encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/beleg.txt · Dernière modification: 13/11/2021 17:48 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024