Beleg

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Race? AA - 489 1A
RaceElfes
GroupeSindar
SignificationPuissant (sindarin)
Autres nomsCúthalion
En vieil anglaisFinboga
HomonymesBeleg, deuxième roi d'Arthedain
« Alors le chef des gardes de Thingol, Beleg à l'Arc de Fer, amena dans le Brethil une forte troupe de Sindar armés de haches, et Halmir et Beleg surgirent ensemble du fond de la forêt et exterminèrent les Orques pris au dépourvu. La marée noire venue du Nord fut donc mise en échec dans cette région et les Orques n'osèrent plus traverser le Teiglin pendant de nombreuses années. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 18

Beleg était un Elfe Sinda qui vivait à Doriath. Surnommé Beleg à l'Arc de Fer, il était le chef des gardes de Thingol. Un des plus grands Elfes de la Terre du Milieu, il était maître dans l'art de guérir et le plus habile des chasseurs. Après la défaite de Dagor Bragollach, il fut envoyé à Brethil pour aider Halmir à repousser les Orques. Il participa ensuite à la chasse au loup qui aboutit à la mort de Carcharoth et, seul de Doriath avec Mablung, s'en alla combattre au cours de Nirnaeth Arnoediad.

Beleg (© Anke Katrin Eissmann)

Il découvrit Túrin au moment où celui-ci tentait de pénétrer en Doriath et l'amena devant Thingol. Il se lia d'amitié avec lui et, lorsque celui-ci s'enfuit de Doriath, il partit à sa recherche dans tout le Beleriand et le retrouva un an plus tard. Capturé par les proscrits compagnons de Túrin, il fut libéré par ce dernier et lui proposa de l'assister dans sa lutte contre les Orques à Dimbar. Mais Beleg s'en retourna seul.

Beleg mort (© Anke Katrin Eissmann)

Ayant reçu l'accord de Thingol pour aider Túrin, il prit pour épée Anglachel et chassa les Orques de Dimbar puis s'en alla retrouver Túrin pour rester avec lui. Tous deux prirent la tête de la résistance aux armées de Morgoth dans la région située autour d'Amon Rûdh où ils tenaient leur repaire. Beleg fut laissé pour mort lorsque la cache des proscrits fut attaquée par les Orques, mais il parvint à se soigner et, rejoint par Gwindor, repartit à la recherche de Túrin, devenu captif. Il le retrouva, le libéra mais, dans la confusion du moment, fut tué par celui-là même qu'il était venu libérer, et avec sa propre épée. Il fut enterré avec son arc Belthronding non loin de Taur-nu-Fuin.


 
encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/beleg.txt · Dernière modification: 21/01/2009 02:36 par algernon
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager