Celeborn

RaceElfes
GroupeSindar
Autres nomsTeleporno
SignificationGrand d'argent (sindarin)
PèreGaladhon
Frères et sœursGalathil
ÉpouseGaladriel
EnfantsCelebrían
HomonymesCeleborn, l'Arbre Blanc (homonymes) de Tol Eressëa
« Ils étaient entièrement vêtus de blanc ; et les cheveux de la Dame étaient d'or foncé, et ceux du Seigneur Celeborn, longs et brillants, étaient d'argent ; mais il n'y avait en eux aucun signe de l'âge, sinon dans l'intensité de leur regard ; car leurs yeux étaient aussi pénétrants que des lances à la lumière des étoiles, et cependant profonds, puits de souvenirs enfouis. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 7

Petit-fils d'Elmo et parent de Thingol, Celeborn passa son enfance à Doriath. Il y rencontra Galadriel, également parente du Roi, qui devint son épouse. Longtemps ils résidèrent à Menegroth, mais après la trahison des Nains et la Ruine de Doriath, Celeborn et son épouse s'en furent au Lindon, à l'ouest de l'Ered Luin.

Après la Guerre de la Grande Colère et la fin du Premier Âge, Celeborn passa les Montagnes Bleues avec son épouse, et tous deux s'installèrent en Eriador, accompagnés d'une suite de Noldor, d'Elfes Verts et d'Elfes Gris. Dès lors, ils furent considérés comme les Seigneurs des Eldar en Eriador, écoutés et respectés tout comme Galadriel. Pendant plusieurs siècles, les deux amants vécurent paisiblement sur les rives du lac Nenuial, près de l'emplacement où sera fondée Annúminas des millénaires plus tard.

Cependant, vers 700 2A Celeborn et son épouse allèrent fonder le Royaume de l'Eregion, car cette dernière avait pressenti que l'Ombre commençait à se répandre de l'Est, et ils ordonnèrent la construction de la ville d'Ost-in-Edhil à partir de 750 2A. En l'an 1000 2A, Celeborn refusa de suivre son épouse lorsque celle-ci partit habiter la Lothlórien de l'autre côté des Monts Brumeux : Celeborn était un proche parent de Thingol et il fut témoin de la trahison des Nains et de la ruine de Doriath. Il garda toujours une rancœur envers cette race, et lorsqu'il s'installa en Eregion, la proximité avec le royaume de Khazad-dûm semblait lui déplaire, à l'inverse de son épouse Galadriel qui entretenait d'excellentes relations avec eux. C'est cette rancœur qui poussa Celeborn à refuser d'emprunter la route du royaume de Khazad-dûm pour suivre son épouse partie de l'autre côté des Monts Brumeux. Mais en vérité, les Nains de Khazad-dûm n'avaient pris aucune part à la destruction de Doriath.

Celeborn (© John Howe)

Le rôle de Celeborn est flou dans dès lors que Sauron, ayant appris la rébellion de Celebrimbor, se décida à attaquer l'Eriador. Certains récits affirment qu'il se serait enfui en Lothlórien, auprès de son épouse, échappant de justesse à la ruine de l'Eregion. D'autres récits affirment qu'au contraire il se serait battu au côté des forces de Gil-galad commandées par Elrond, mais qu'ils ne purent empêcher les armées de Sauron, trop nombreuses, de marcher sur l'Eregion et d'y semer la ruine.

Après plusieurs siècles d'errance entre le Lindon, Imladris, la Lórien et les rivages de Belfalas, le couple s'installa définitivement en Lothlórien en 1981 3A, peu après que son roi Amroth eut disparu. Ils refusèrent toutefois le titre de roi et reine, se disant seulement les protecteurs de ce petit royaume. Ils y vécurent jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau. Ils accueillèrent maints voyageurs pour leur apporter aide et repos, notamment les membres de la Communauté de l'Anneau ayant survécu à la Moria. Au Quatrième Âge, Celeborn s'en fut vivre à Imladris, mais après quelques années il fit peut-être voile vers l'Ouest pour y retrouver son épouse partie en 3021 3A lors de la Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux.


 
encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/celeborn.txt · Dernière modification: 03/02/2009 03:49 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014