Celebrían

Dates? - … (2510 3A : départ de la Terre du Milieu)
RaceElfes
SignificationReine d'Argent1) (sindarin)
PèreCeleborn
MèreGaladriel
ÉpouxElrond
EnfantsElladan, Elrohir, Arwen
« En 2509, Celebrían, la femme d'Elrond, se rendit en pays de Lórien par la porte de Rubicorne, lorsqu'elle tomba dans une embuscade tendue par les Orques qui s'emparèrent d'elle et l'emmenèrent captive, profitant de ce que la soudaineté de l'attaque avait éparpillé son escorte. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice B

Fille de Galadriel et de Celeborn, Celebrían épousa Elrond en l'an 109 du Troisième Âge. Elle lui donna une fille, Arwen Undómiel, ainsi que des jumeaux, Elladan et Elrohir. Quand Galadriel reçut Nenya des mains de Celebrimbor, elle lui donna l'Elessar, une pierre ayant des facultés de guérison. Lors d'un voyage entre la Lothlórien et Imladris, elle fut attaquée et capturée dans les Monts Brumeux par une bande d'Orques, mais ses deux fils vinrent la sauver. Peu après, souffrant d'une blessure empoisonnée, elle partit vers l'Ouest en 2510 3A pour ne plus revenir en Terre du Milieu. Avant cela, elle remit l'Elessar à sa fille Arwen.

Dans Le Seigneur des Anneaux tel qu'il fut publié en 1954-1955, le mariage d'Elrond et Celebrían avait lieu en l'an 100 du Troisième Âge. Tolkien corrigea cette date en 109 dans la seconde édition de son roman, parue en 1966 (The Peoples of Middle-earth, p. 247).

1) Lettres, p. 592
 
encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/celebrian.txt · Dernière modification: 26/08/2008 02:03 par algernon
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager