Haleth

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates341 - 420 1A
375 - 420 1A : Premier Seigneur des Haladin
RaceHommes
GroupePeuple de Haleth
Surnomsla Chasseresse
PèreHaldad
Frères et sœursHaldar
« Haldad avait des jumeaux : sa fille Haleth et son fils Haldar, tous deux vaillants à la bataille, car Haleth était une femme forte et courageuse. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 17

Haldad, homme influent parmi les Haladin, avait des jumeaux : Haleth, une fille, et Haldar, un fils, qui naquirent en 341 1A. Les Haladin vivaient alors dans le sud du Thargelion, sur les terres de Caranthir, qui n'y voyait pas d'inconvénient. Toutefois, Morgoth voulait semer la discorde entre ses ennemis, et envoya donc une armée d'Orques en secret pour détruire le peuple des Haladin, faible et dispersé.

Haldad, autoritaire et intrépide, réussit à rassembler un grand nombre de gens de son peuple et fit construire une palissade au confluent du Gelion et de l'Ascar pour protéger les femmes et les enfants. Haldad et son fils vinrent à mourir lors d'une sortie contre les Orques, et Haleth pris la tête de son peuple en 375 1A, et rassembla tous les défenseurs qu'elle put trouver pour essayer, sans grand espoir, de défendre son peuple. Le septième jour de la bataille, les Orques réussirent à enfoncer la palissade et lancèrent l'assaut final. La défaite des Haladin était proche, mais contre toute attente les trompettes de l'armée de Caranthir chantèrent : elle réussit à repousser les Orques vers le fleuve et à sauver Haleth et ses gens.

Après cette victoire, Caranthir proposa à Haleth et aux siens de vivre au nord du Thargelion. Mais Haleth, trop fière, déclina cette offre et décida de quitter l'ombre des Montagnes Bleues avec le reste des siens. Elle et son peuple allèrent s'installer un temps en Estolad, au sud-est de la forêt de Doriath. Le Peuple de Haleth resta longtemps à l'écart des autres peuples, mais bientôt celle-ci voulut continuer sa route vers l'ouest, et malgré l'avis contraire de beaucoup de Haladin, tous la suivirent car ils l'appréciaient grandement. Après un long périple jusqu'en Brethil, Thingol, qui revendiquait cette terre, accepta que les Haladin s'y installent à condition qu'ils gardent le Carrefour du Teiglin contre toute incursion ennemie.

Haleth mourut sans enfants en 420 1A et la succession passa au fils de son frère, Haldan. Elle fut enterrée sous un tumulus dans la forêt de Brethil, et l'on nomma ce lieu Haudh-en-Arwen.


 
encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_haleth/haleth.txt · Dernière modification: 10/02/2009 02:38 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014