Boromir

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

 Boromir © Leslie Boulay

Dates2978 - 26 février 3019 3A
RaceHommes
GroupeDúnedain
PèreDenethor II
MèreFinduilas de Dol Amroth
Frères et sœursFaramir
HomonymesBoromir du Peuple de Bëor, Seigneur de Ladros
Boromir, onzième Intendant régnant du Gondor
RéférencesSdA
« Voici Boromir, dit Elrond, se tournant alors vers Gandalf. Un homme du Sud. Il est arrivé au gris de l’aurore, et il vient chercher conseil. Je l’ai prié de se joindre à nous, car il trouvera ici réponse à ses questions. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 2

Boromir était le fils aîné de Denethor II, vingt-sixième Intendant régnant du Gondor, et de Finduilas de Dol Amroth, sœur d'Imrahil. C'était un homme à l'allure grande et fière, qui naquit en 2978 3A, et qui, au contraire de son frère cadet Faramir, aimait la guerre et se méfiait de toute forme de magie. En 3018 3A, en temps que Capitaine du Gondor, il mena les défenseurs de la cité d'Osgiliath contre les hordes de Sauron.

Boromir (© Catherine Karina Chmiel)

La même année, son frère et lui firent le même et étrange rêve, et malgré l'avis défavorable de son père, il se rendit à Imladris après un périlleux voyage de cent dix jours pour trouver des réponses à ses interrogations. Après son arrivée, il participa au Conseil d’Elrond où il fut décidé qu'avec Aragorn, il représenterait les Hommes dans la Fraternité de l’Anneau. À l'inverse de ses compagnons, Boromir pensait que l'Anneau pouvait être utilisé pour vaincre Sauron.

Après maints périples avec la Fraternité, Boromir tenta de tuer Frodo sur la colline d'Amon Hen pour lui dérober l'Anneau, poussé par son pouvoir de corruption. Par la suite, ayant compris son erreur, il se racheta en protégeant les Hobbits Merry et Pippin des hordes d'Orques de l'Isengard, et malgré l'important nombre d'ennemis terrassés, le paya de sa vie.

Boromir et Frodo (© John Howe)

Aragorn, Legolas et Gimli, membres de la Fraternité de l’Anneau à présent dissoute, lui rendirent un dernier hommage en mettant son corps et le Cor du Gondor brisé, qui avait retenti une dernière fois, dans une barque qui fut emportée par l'Anduin.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/personnages/hommes/3a/dunedain/gondoriens/boromir.txt · Dernière modification: 19/05/2021 18:04 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024