Denethor II

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2930 - 3019 3A
2984 - 3019 3A : Vingt-sixième Intendant souverain du Gondor
RaceHommes
GroupeDúnedain
PèreEcthelion II
ÉpouseFinduilas
EnfantsBoromir, Faramir
HomonymesDenethor Ier ; Denethor, elfe Nandor
« Denethor avait en fait beaucoup plus que Gandalf l'apparence d'un grand magicien ; il était plus royal, plus beau et plus puissant - et plus âgé. » Le Seigneur des Anneaux - Livre V - Chapitre 1

Denethor II était le fils d'Ecthelion II, Intendant souverain du Gondor. Il était sage, mais fier, et jaloux de l'estime que tous portaient à Thorongil, un mystérieux étranger qui était devenu le conseiller le plus écouté de son père et qui n'était autre qu'Aragorn. C'est donc avec plaisir qu'il vit l'étranger quitter le Gondor en 2980 3A. Quatre ans plus tard, son père mourait, et il devint le vingt-sixième Intendant souverain du Gondor. Il avait épousé Finduilas de Dol Amroth en 2976, et celle-ci lui donna deux fils, Boromir (2978) et Faramir (2983). Mais elle mourut prématurément en 2988, au grand désespoir de Denethor.

Denethor II (© Anke Katrin Eissmann)

Celui-ci, confiant en sa force et avide de savoir, osa ce que nul Intendant n'avait osé faire avant lui : il regarda dans le palantír de Minas Tirith. Il lutta contre Sauron, et s'il parvint à rester inébranlable, il perdit tout espoir de victoire, et ces affrontements mentaux le vieillirent avant l'âge. Lorsqu'il apprit la mort de Boromir, son fils préféré, le chagrin le tenailla encore plus, et lorsque Faramir fut blessé gravement, deux jours avant la Bataille des Champs du Pelennor et en fut très atristé. Il se suicida dans la Maison des Morts de Minas Tirith le 15 mars 3019 3A sur un bûcher, tentant d'entraîner dans la mort Faramir, qui fut sauvé grâce à Beregond, Gandalf et Pippin. Faramir, rétabli, lui succéda en tant qu'Intendant du Gondor au service d'Aragorn, le nouveau Roi.


 
encyclo/personnages/hommes/3a/dunedain/gondoriens/denethor_ii.txt · Dernière modification: 06/11/2010 23:39 par beren
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014