Eldacar

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1255 – 1490 3A
1432 - 1490 3A : Vingt-et-unième Roi du Gondor (déposé en 1437, restauré en 1447)
RaceHommes
GroupeDúnedain
Autres nomsVinitharya
PèreValacar
MèreVidumavi
EnfantsOrnendil, Aldamir
HomonymeEldacar, roi d'Arnor
« C'est pourquoi lorsque Eldacar succéda à son père, la guerre éclata au Gondor. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

Eldacar succéda à son père Valacar sur le trône du Gondor en 1432 3A. Le fait que son père ait épousée une princesse des Hommes du Nord provoqua une importante contestation de ses droits au trône. Des rebelles des provinces du sud du Gondor attaquèrent les troupes fidèles à Eldacar : ce conflit fut plus tard connu sous le nom de Lutte Fratricide. Malgré ses qualités de stratège, les forces d'Eldacar étaient trop faibles, et il se retrouva finalement assiégé dans Osgiliath. Lorsque celle-ci tomba, en 1437 3A, il s'enfuit vers le nord et rejoignit les Hommes du Nord, tandis que Castamir, un descendant de Calimehtar, frère cadet de Rómendacil II, montait sur le trône. Celui-ci fit mettre à mort Ornendil, le fils aîné d'Eldacar, qui avait été fait prisonnier.

Eldacar rassembla à lui les Hommes du Nord, alliés du Gondor, mais également de nombreux Dúnedain exaspérés par le gouvernement cruel de Castamir. Dix ans après sa fuite, en 1447 3A, il lança finalement une offensive sur le Gondor, et des Dúnedain se joignirent encore à lui en cours de route ; il vainquit et tua Castamir à la Bataille des Gués de l'Erui et récupéra le trône du Gondor, qui se vit cependant amputé de l'Umbar, pris et érigé en royaume indépendant par les fils de Castamir.

La seconde partie du règne d'Eldacar fut paisible, et il s'éteignit en 1490 3A, laissant le trône du Gondor à son fils cadet Aldamir.


 
encyclo/personnages/hommes/3a/dunedain/gondoriens/eldacar.txt · Dernière modification: 05/02/2010 18:25 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014