Dáin II

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2767 – 17 mars 3019
2805 – 2941 3A : Roi des Monts du Fer
2941 – 17 mars 3019 : Roi du Peuple de Durin
RaceNains
GroupePeuple de Durin
PèreNáin
EnfantsThorin III
SurnomsPied-d'Acier
En anglaisDáin II Ironfoot
HomonymesDáin Ier
SourcesLe Hobbit, 15-18; Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, 3
« Il fut toutefois intéressé d'apprendre que Dáin était toujours Roi sous la Montagne, qu'il était maintenant vieux (ayant passé sa deux cent cinquantième année), vénérable et fabuleusement riche. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 1

Descendant direct de Durin Ier, Dáin Pied d'Acier s'illustra très jeune : lors de la Bataille d'Azanulbizar, il tua l'Orque Azog qui venait de vaincre son père Náin, alors qu'il n'avait que 32 ans, ce qui est jeune selon les normes naines. Il succéda à son grand-père Grór à la tête des Nains des Monts du Fer en 2805 3A, et vint au secours de son cousin Thorin II Écu-de-Chêne en 2941 3A, lors de la Bataille des Cinq Armées. Thorin mourut sans enfants, et son plus proche parent vivant était Dáin : ce fut donc lui qui lui succéda à la tête du Peuple de Durin.

Erebor retrouva sa gloire et sa richesse d'antan sous le règne de Dáin, qui se montra un roi grand et sage, qui sut refuser les offres des messagers de Sauron : lorsqu'un de ses émissaires leur proposa un des Sept Anneaux et la Moria en échange de renseignements sur les Hobbits et en particulier Bilbo, il déclina cette offre. Lors de la Guerre de l'Anneau, les Nains d'Erebor et les Hommes de Dale durent faire face à une attaque massive des Orientaux, et malgré leur courage, les Nains et les Hommes furent vaincus, Dáin ayant lutté jusqu'à la fin sur le cadavre du roi Brand de Dale.


 
encyclo/personnages/nains/3a/dain_ii.txt · Dernière modification: 21/11/2013 22:26 par Nenuial
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager