Dúnedain

Dates32 2A - …
RaceHommes
SignificationHommes de l'Ouest (sindarin)
DéclinaisonsUn Dúnadan, des Dúnedain
« Malgré la guerre incessante qu'il leur fallut soutenir sur leurs frontières pour plus de mille ans, les Dúnedain du Sud se firent toujours plus riches et plus puissants sur terre et sur mer, et ce jusqu'au règne d'Atanatar II qui fut surnommé Alcarin le Glorieux. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

Les Edain désignaient, en général, les membres des Trois Maisons des Hommes. Une grande part d'entre eux partit pour Númenor en récompense de leurs labeurs et en compensation de leurs souffrances, et on les nomma les Dúnedain, les Hommes de l'Ouest, ainsi que tous leurs descendants. Ce terme fut surtout employé après la chute de Númenor, pour désigner les héritier des Fidèles qui, à la suite d'Elendil, avaient rejoint la Terre du Milieu et avaient fondé les Royaumes en Exil. Il contribuait également à la nostalgie et au souvenir de la grandeur de l'île.

Tout comme il existait un royaume du nord, l'Arnor, et un royaume de sud, le Gondor, on différenciait les Dúnedain du Nord et les Dúnedain du sud. Si les premiers perdirent leurs royaumes face à l'Angmar, Rôdeurs disséminés en Eriador, les seconds réussirent à maintenir leur royaume, malgré la perte du roi. La réunification des deux royaumes vint d'ailleurs des Chefs des Dúnedain du Nord, Aragorn réunissant les Dúnedain sous une même bannière à l'issue de la Guerre de l'Anneau.

Une longue vie avait été offerte aux Númenóréens, et celle-ci alla s'amoindrissant avec la perte de leur sagesse et les unions avec des Hommes moindres. Reste que leurs descendants, à la fin du Troisième Âge, vivaient encore plusieurs fois la vie des Hommes moindres, plus sages et plus nobles qu'eux, que ce soit dans la lignée de l'Héritier d'Isildur ou dans celle des Intendants du Gondor.


 
encyclo/peuples/hommes/dunedain.txt · Dernière modification: 17/09/2008 22:17 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014