La Carte du Hobbit

Un Aller et Retour : La Carte du Hobbit

Titre originalThere and Back Again: The Map of the Hobbit
AuteursBrian Sibley (texte)
John Howe (illustrations)
ÉditeurHarperCollins
Parution1995
Titre françaisLa Carte du Hobbit : Un aller et retour
TraductionJacques Georgel, revue par Pauline Loquin
Parution3 mars 2022
Éditeur françaisChristian Bourgois

Quatrième de couverture

Cette séduisante version en couleurs de la carte des terres sauvages de Tolkien, redessinée par John Howe, vous conduira dans tous les lieux visités par Bilbo le Hobbit au cours de sa grande aventure. Suivez Bilbo dans son voyage épique à travers la forêt de Mirkwood vers la rivière enchantée et les palais du Roi des elfes. Traversez la désolation de Smaug jusqu’au cœur de la montagne solitaire, demeure du dragon géant et maléfique. Visitez Rivendell, pays des elfes caché dans une vallée au-delà de l’orée des terres sauvages. La carte du Hobbit est accompagnée d’un opuscule explicatif assorti d’illustrations dû à Brian Sibley. Cette carte est la sœur jumelle de la Carte de la Terre du Milieu de Tolkien.

En vidéo

Concerne les éditions françaises de 2022 de la carte du Hobbit et de la carte de la Terre du Milieu

L'avis des lecteurs

La critique d'Ulric Chatagnon (février 2012)

Plus agréable à lire que son prédécesseur, le fascicule de Brian Sibley propose cette fois-ci un résumé complet de Bilbo le Hobbit, agrémenté ça et là de rappels concernant la genèse du roman et les noms antérieurs des personnages. Attention cependant, pour ceux qui n'auraient pas encore lu le livre original : tous les moments clés de l'histoire y sont dévoilés de façon linéaire. Sont également joints une lettre de Tolkien à Katherine Farrer - lettre n°112 - au sujet du système runique utilisé dans l'aventure de Bilbo, et un dictionnaire des lieux géographiques d'une vingtaine d'entrées. La traduction du livret, à l'image de celle du sous-titre, reste par moments discutable.

La carte de John Howe, toujours en couleurs et dessinée selon un angle de biais qui lui donne un effet de relief, représente les Terres Sauvages traversées par Thorin et Cie dans le récit, de Rivendell à Erebor en passant par Mirkwood. Le cadre en est tout simplement exceptionnel : Smaug lové tout autour de la carte, et sous lui une grande peinture représentant les quinze membres de l'expédition lors de la réception inattendue à Cul-de-Sac… Un poster splendide !

Bref, cet ouvrage sympathique servira davantage à compléter votre collection qu'à engranger une foule de connaissances.

La critique de Simon Ayrinhac - septembre 2022

Concerne les nouvelles éditions françaises de 2022 de la carte du Hobbit et de la carte de la Terre du Milieu

Ce sont deux petits livres vendus sous blister, couverture rigide, à 19.50 euros chacun. La couleur de la couverture, rehaussée par une écriture dorée, est rouge pour « La Carte de la Terre du Milieu », et verte pour « La Carte du Hobbit ». Les cartes proprement dites sont glissées dans une pochette accordéon, collée sur le contre-plat arrière (troisième de couverture) en fin d’ouvrage.

Concernant les livrets, les textes sont de Brian Sibley, et les illustrations sont de John Howe. John Howe (né en 1957) est l’un des artistes illustrateurs les plus connus de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, spécialiste de l’aquarelles et du crayonné, qui a participé aux deux trilogies cinématographiques du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson. Brian Sibley (né en 1949) est un écrivain et un animateur de la radio britannique, qui a notamment participé à l’écriture des guides officiels pour les deux trilogies cinématographiques. Il a aussi écrit sur d'autres œuvres de la pop-culture : Winnie l’ourson, À la croisée des mondes : la boussole d'or (film de Chris Weitz sorti en 2007 basé sur les romans de Philip Pullman), ou encore Harry Potter. La traduction française, fidèle à la nouvelle nomenclature de Daniel Lauzon, a été assurée par Jacques Georgel et Pauline Loquin.

Chaque ouvrage a le même contenu : un texte introductif d’une trentaine de pages, suivi par un index avec de courtes notices des principaux sites ; le tout rehaussé par des illustrations crayonnées de John Howe, et les cartes originales noir et blanc de J.R.R. Tolkien et son fils Christopher1). On trouve p.16-17 un fac-similé de la carte traduite en français par Daniel Lauzon pour la nouvelle traduction française du Seigneur des Anneaux (2014-2016). Notons que le texte introductif, écrit par Brian Sibley, est identique dans les deux livrets.

Concernant les cartes :

  • La carte de la Terre du Milieu est pliée au format poche. Une fois dépliée, elle fait 50 cm de côté. La carte elle-même est entourée d’illustrations de John Howe et occupe une surface de 35 x 29 cm.
  • La carte du Hobbit est de même taille, mais la moitié inférieure est occupée par une illustration montrant Bilbo chez lui avec l’assemblée des Nains jouant chacun d’un instrument, et Gandalf fumant à la fenêtre. La partie cartographique proprement dite, entourée par le corps sinueux du dragon Smaug, mesure 35 x 20 cm.

Signalons que pour le lecteur francophone, deux documents du même duo sont encore inédits à l'heure où j'écris ces lignes : la carte du Beleriand, et la carte de Númenor.

Au final, l’aspect composite des cartes fait d’elles de parfaits posters plutôt que des documents cartographiques, d’autant que la cartographie de John Howe est réduite au minimum, même pour une carte couleur. Le lecteur désireux d’explorer la Terre du Milieu plus en détails préférera parcourir l’Atlas de la Terre du Milieu, traduit en français aux éditions Bragelonne en août 2022. Ces cartes peuvent être assimilées à des guides, voire à des dépliants touristiques, destinés aux touristes en herbe de la Terre du Milieu. Ces deux livres constituent donc un beau cadeau pour les amateurs de Tolkien, et un compagnon tout indiqué des romans pour les lecteurs novices ou désireux d’accompagner les héros en Terre du Milieu.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Celebros » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Quelques éditions

En français



En anglais

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Dont la contribution est attestée par la signature « CJRT » dans le cartouche du titre de la carte.
 
tolkien/sur-tolkien/john_howe_brian_sibley_-_la_carte_du_hobbit.txt · Dernière modification: 22/07/2023 16:17 par bergelmir
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024