Elessar

SignificationPierre-elfe (quenya)
PossesseursPremier Elessar : Idril, Eärendil
Second Elessar : Galadriel, Celebrían, Arwen, Aragorn
HomonymesElessar, nom de règne d'Aragorn
« De son giron, elle souleva alors une grande pierre vert clair, montée sur une broche d’argent ouvré en forme d’aigle aux ailes déployées ; et comme elle l’élevait, la gemme étincela tel le soleil jouant à travers les feuilles printanières. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 8

L'Elessar désigne en fait deux pierres distinctes. La première était une pierre verte dotée d'un grand pouvoir de régénération. Forgée au Premier Âge à Gondolin, elle échut à la fille du roi Turgon, Idril, puis à son fils Eärendil. Celui-ci l'emporta avec lui dans ses voyages et ainsi disparut le premier Elessar, car Eärendil ne revint jamais en Terre du Milieu.

L'Elessar (© John Howe)

Galadriel reçut un second Elessar, serti dans une broche d'argent en forme d'aigle, qu'elle donna à sa fille Celebrían. Celle-ci le transmit à sa fille Arwen qui le rendit à Galadriel ; celle-ci l'offrit par la suite à Aragorn et lui valut le surnom d'Elessar, la Pierre-elfe, nom sous lequel il régna.

Les détails qui entourent la création et la transmission des deux Elessar successifs sont assez troubles. Dans un récit, c'est un certain Enerdhil, forgeron Noldo de Gondolin, qui forgea le premier Elessar ; dans un autre, il s'agit de Celebrimbor.
La façon dont le second Elessar advint à Galadriel est elle aussi sujette à débat : tantôt c'est Gandalf lui-même qui l'apporte à Galadriel depuis Valinor, tantôt il s'agit de Celebrimbor, qui le forgea à sa demande.

 
encyclo/artefacts/bijoux/elessar.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024