Wargs

EspèceLoups
« La nuit se faisait vieille. À l’ouest, la lune décroissante se couchait, luisant par intervalles à travers les nuages en train de se rompre. Soudain, Frodo se réveilla en sursaut. Sans avertissement, des hurlements sauvages et féroces se déchaînèrent tout autour du campement. Une grande troupe de Wargs s’était assemblée en silence et les assaillait à présent de toutes parts. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 4

Dès le Premier Âge, les loups, ou tout au moins une partie d'entre eux, ont été créatures de Morgoth. On les retrouve ainsi aux ordres de Sauron à Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-Garous, avec parmi eux le terrible Draugluin dont Carcharoth, gardien des portes d'Angband, fut l'immonde descendance.

Un Warg (© John Howe)

Peut-être apparentés à ceux-ci, les Wargs apparurent au Troisième Âge. Ils constituaient une race de loups malfaisants et particulièrement grands vivant au nord-est des Montagnes de Brume. D'une intelligence relative et possédant même leur propre langage, ces loups avaient coutume de faire alliance avec les Orques dans leurs razzias. Au cours de ces raids, certains d'entre-eux allaient jusqu'à se laisser monter comme des chevaux.

Un Orque chevaucheur de Warg (© John Howe)

Au cours du Troisième Âge, ils apparaissent notamment pendant l'Expédition d'Erebor et au cours de la Bataille des Cinq Armées. Des régiments de Monteurs de Loups constituaient alors l'avant-garde des Orques et des meutes de Wargs, sans cavaliers, participèrent au combat. La Fraternité de l’Anneau eut à affronter un assaut de Wargs en descendant du Caradhras. Ceux-ci les poursuivirent jusqu'aux Portes de la Moria. Durant la Guerre de l'Anneau, Saruman disposa de Monteurs de Loups pour son attaque du Rohan. Ceux-ci étaient mêlés aux poursuivants qui harcelèrent les troupes de Théoden lors de sa venue à la Gorge de Helm. Enfin, durant la contre-attaque des Seigneurs de l'Ouest, les cris des loups peuplèrent de cauchemars les nuits de l'Armée d'Occident à l'approche de la Morannon.

Dans la première traduction française, Francis Ledoux a erronément transposé le mot warg avec une orthographe française : ouargue.

 
encyclo/biologie/faune/wargs.txt · Dernière modification: 28/01/2018 18:21 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018