Destin de Mandos

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1496 AA
AnnonciateurMandos ou un héraut des Valar
Autre nomsLe decret de Mandos1)
Le Destin des Noldor2), la Malédiction des Noldor3), la Chute des Noldor4),
la Malédiction de Mandos5), la Prophétie du Nord6)
En anglaisThe Doom of Mandos
The Doom of the Noldor,
the Curse of Mandos, the Prophecy of the North
Première traductionLa Malédiction de MandosAL & TJ7)
RéférencesSilm. CLI, HoMe 5, HoMe X, HoMe XI, HoMe XII
« Vous pleurerez des larmes sans nombre et les Valar fortifieront Valinor pour vous enfermer au-dehors, afin que même l’écho de vos plaintes ne franchisse plus les montagnes. La colère des Valar s’étend de l’Est à l’Ouest sur la maison de Fëanor, et elle touchera tous ceux qui les suivront. Leur Serment les entraînera, les trahira ensuite et leur fera perdre jusqu’aux trésors qu’ils avaient juré de poursuivre. Tout ce qui commence bien finira mal et la fin viendra des trahisons entre les frères et de la peur d’être trahi. Ils seront à jamais les Dépossédés. » — Le SilmarillionQuenta Silmarillion — Chapitre 9

Le Destin de Mandos est le jugement des Valar prononcé sur les Noldor responsables du Massacre d'Alqualondë, lequel étant la conséquence directe du Serment de Fëanor. Cette malédiction aurait été déclamé lors de l'Exil des Noldor par Mandos lui-même, ou par un héraut des Valar, en Araman au nord de Valinor. Elle était une mise en garde du malheur qui s'abattrait sur les Noldor s'ils persistaient à se rebeller contre la volonté des Valar et refusaient de se repentir du massacre des Falmari. S'en suivit immédiatement le départ de Finarfin et de ses gens, qui rebroussèrent chemin et obtinrent le pardon des Valar.

Le Destin de Mandos s'accomplit notamment par la mort trouvée par Fëanor lors de Dagor-nuin-Giliath peu après son arrivée en Beleriand, par les nombreuses pertes subies lors des grandes batailles du Beleriand qui marquèrent le Premier Âge, en particulier Dagor Bragollach et Nirnaeth Arnoediad, et la chute des Royaumes de Doriath, Nargothrond et Gondolin.

Si la plupart des Noldor trouvèrent le pardon de Valar après la Guerre de la Grande Colère et revinrent à Valinor, la fin de Maglor n'est pas connue, lui qui fut le seul survivant des sept fils de Feänor. D'autres comme Galadriel et Gil-galad restèrent en Terre du Milieu de nombreux siècles encore.


1) La Route Perdue, Partie II, Chapitre V.
2) Les Lais du Beleriand, Partie III, Chant VIII.
3) Le Silmarillion, Index des noms.
4) Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre IX.
5) Le Silmarillion, Quenta Silmarillion.
7) Le Silmarillion, Quenta Silmarillion & Contes et légendes inachevés, Partie II, Chapitre IV.
 
encyclo/evenements/aa/destin_de_mandos.txt · Dernière modification: 25/04/2019 21:19 par Beren
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019