Bourneclaire

LieuQuartier Est du Comté
En anglaisShirebourn
Première traductionRivière de la Comté
RéférencesLe Seigneur des Anneaux, carte « Une partie du Comté »
Les Aventures de Tom Bombadil, « Bombadil en bateau »

La Bourneclaire est une rivière qui forme la frontière sud du Quartier Est du Comté. Elle prend sa source dans les contreforts des Côtes Vertes, à l'est de Picoin, d'où elle descend en méandres vers le sud, avant de se diriger vers l'est en une large boucle qui remonte légèrement au nord, aux abords de Fondreau-les-Saules. Là, elle reçoit les eaux du Ruisseau Chardonneux. Elle poursuit ensuite vers l'est-nord-est, où son cours donne naissance à un petit effluent, le Conté, qui alimente les Marais d'Outre-Conté. Son cours principal passe au sud de Grandcroix avant de se jeter dans le Brandivin un peu au sud de sa confluence avec l'Oserondule.

Note linguistique

Shirebourn
Langueanglais
NotesContrairement à ce que le nom laisse croire, il « n'a rien à voir avec “The Shire”… Il représente un véritable ancien nom de rivière, Scire-burna “source claire” ou “ruisseau clair”1) ». Scire provient ainsi du vieil anglais scir « brillant, clair, pur », et -bourn du vieil anglais burna « ruisseau », un suffixe commun en anglais dans les rivières et les toponymes.
Francis Ledoux, n'ayant pas ces informations, traduit par « Rivière du Comté ». Daniel Lauzon fait le choix de conserver le terme bourn en le francisant et lui adjoint l'adjectif « claire » qui traduit le shire anglais.
RéférencesRC, p. lix

1) Note de Tolkien au traducteur néerlandais, cité dans The Lord of the Rings Reader's Companion, p. lix.
 
encyclo/geographie/eaux/eriador/bourneclaire.txt · Dernière modification: 16/05/2018 11:46 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019