Celos

LieuGondor
AffluentUn affluent (d'après la carte du Gondor)
ConfluentSirith
Signification Qui s'écoule rapidement (sindarin)
Références SdA V-9, CLI II-IV, VT n°42, p. 11
« De la Celos à l’Erui coule l’argent des rivières
Dans les champs verts du Lebennin !
» — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 9

Le Celos était l'une des cinq rivières du Lebennin, au sud du Gondor. Il prenait sa source sur le versant sud de l'Ered Nimrais, rejoignait les eaux du Sirith, qui se jetait ensuite dans l'Anduin un peu avant son delta1)2),3). La vallée située entre le Celos et la Sirith portait le nom de Tumladen.

Certaines cartes de la Terre du Milieu, notamment en anglais, ont inversé le cours du Celos (orthographié Kelos) et celui du Sirith. Le Sirith est bien la rivière principale qui remonte la plus à l'est en partant de Pelargir ; le Celos est son affluent en remontant vers l'ouest, coulant entre le Gilrain et le Sirith4).

Note linguistique

Celos
Languesindarin
Signification« Écoulement rapide ». Probablement un dérivé de la racine kelu- « s’écouler rapidement », formé avec une terminaison –sse, –ssa, vue dans le quenya kelusse « rupt, eau s’écoulant rapidement d’une source rocheuse ».
RéférencesVT 42

 
encyclo/geographie/eaux/gondor/celos.txt · Dernière modification: 16/05/2018 10:39 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019