Eldamar

HabitantsEldar
LieuValinor
SignificationPatrie des Elfes (quenya)
Autres nomsElendë1), Eglamar
RéférencesSilm. QS-5 à 9, 13, 16, 19, 24 & App.
« Ores Ossë suivit le cortège d'Olwë, et lorsqu'ils arrivèrent à la baie d'Eldamar (c'est-à-dire à la Patrie des Elfes), il les appela ; et ils reconnurent sa voix et supplièrent Ulmo d'interrompre leur voyage. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion – Chapitre 5

Eldamar, la « Patrie des Elfes » était le nom donné à la partie d'Aman peuplée par les Eldar, bordée au sud par Avathar et à l'est par Belegaer. La ville principale de ce pays était Tirion bâtie sur la colline de Túna, conjointement habitée par les Vanyar et les Noldor. Les Teleri fondèrent plus tard, quand il leur fut possible d'accoster sur ces terres, le port d'AlqualondëOlwë éleva un splendide palais de perles. Par la suite, les Vanyar partirent pour vivre auprès de Manwë et Varda, au pied du Taniquetil, laissant les Noldor seuls maîtres de Tirion.

Lorsque l'agitation des Noldor s'intensifia, Fëanor fut exilé par ordre des Valar et s'installa au nord d'Eldamar, à Formenos. Il était accompagné de ses fils et de son père Finwë, laissant l'administration de Tirion et des terres noldorines d'Eldamar à Fingolfin. Lors de l'exil des Noldor, seul un dixième d'entre eux resta, les « Servants d'Aulë », et ils furent dirigés par Finarfin qui avait reçu le pardon des Valar.

Eldamar, comme tout le continent d'Aman, fut après la Transformation du Monde arraché aux Cercles du Monde pour devenir inaccessible aux mortels.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitres 5, 9 & 13.
 
encyclo/geographie/regions/aman/eldamar.txt · Dernière modification: 06/02/2022 09:38 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024