Dor Dínen

RégionBeleriand
LocalisationAu nord de Doriath
Signification« Pays du Silence » (sindarin)
En anglaisSilent Land
Première traduction« Pays du Silence »AL
RéférencesSilm. QS-14 & App.
« …et s'il s'en trouvait un pour la suivre vers l'est, il croisait bientôt l'Esgalduin, où se dressait encore au temps du Siège le pont de pierre d'Iant Iaur. De là, il passait au Dor Dínen, le Pays du Silence… » — Le SilmarillionQuenta Silmarillion — Chapitre 14

Dor Dínen était une région désertique située entre les Ered Gorgoroth au nord et le Royaume de Doriath au sud. À l’ouest, elle était séparée de Nan Dungortheb par le cours supérieur de l’Esgalduin tandis qu’à l’est le cours supérieur de l’Aros formait une frontière naturelle avec l’Himlad, terre de Celegorm et Curufin, Fils de Fëanor.

L’ancienne Route Est traversait Dor Dínen d’est en ouest : de l’Arossiach, le gué de l’Aros, jusqu’au Iant Iaur, le pont de pierre qui enjambait l’Esgalduin. Mais elle était très peu fréquentée. Même les oiseaux ne pénétraient pas dans cette région1).

Note linguistique

Dor Dínen
Languesindarin
Signification« Pays du Silence » composé du nom dôr [nd-] « terre, pays » et de l’adjectif dínen « silencieux, muet ».
AnnotationsDans les brouillons tardifs du Silmarillion, ce toponyme est écrit Dor Dhínen, reflétant l’hésitation de Tolkien sur la graphie de l’adjectif dínen.
RéférencesSilm. QS-14, App. ; WJ p. 333

1) The War of the Jewels, Partie III, Chapitre 3, p. 333.
 
encyclo/geographie/regions/beleriand/dor_dinen.txt · Dernière modification: 08/01/2022 10:50 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024