Brèche du Rohan

RégionRohan
LocalisationEntre les Montagnes de Brume et
les Montagnes Blanches
Ancien nomBrèche du Calenardhon (jusqu’en 2510 3A)
En anglaisGap of Rohan, Gap of Calenardhon
Première traductionTrouée de Rohan, Trouée du Calenardhon
RéférencesSdA III-2, 5
« Mais lorsqu’ils quittèrent l’ombre des collines et eurent vue sur l’ouest et la Brèche du Rohan, le ciel rougeoyait encore, et une lumière ardente couvait sous les nuages flottants. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 8

La Brèche du Rohan était une région à l’ouest du Rohan, traversée par la Grande Route de l’Ouest et qui s’étirait entre les Montagnes de Brume et les Montagnes Blanches. L’Isen qui y coulait n’était franchissable qu’aux gués de l’Isen. cela constituait ainsi le seul point facile d’accès à l’ouest du Gondor. Ainsi, les gondoriens avait très tôt mis en place les forteresses d’Isengard et de la Ferté-au-Cor pour protéger ce point stratégique d’une grande importance pour la défense de ce royaume des Dúnedain.

Au cours du Troisième Âge, La Ferté-au-Cor fut le lieu de deux sièges : La première fois à la fin du règne de Helm, quelque temps avant le Long Hiver ; le Rohan fut envahit et les Rohirrim se réfugièrent dans la Gorge de Helm, mais le roi et ses fils y trouvèrent la mort. La seconde fois, durant la Guerre de l'Anneau, Saruman, maître de l’Isengard, tenta d’envahir le Ouestfolde. Cela entraina les Batailles des Gués de l’Isen et la Bataille de la Ferté-au-Cor où les peuples libres en sortirent victorieux.

En janvier 3019 3A la Fraternité de l’Anneau ne put traverser les Montagnes de Brume par le Col du Caradhras. Les membres s’interrogèrent sur le nouveau chemin à prendre et la Brèche du Rohan fut évoquée. Mais du fait de sa proximité avec l’Isengard, et donc de Saruman, cette possibilité fut écartée par Gandalf.


 
encyclo/geographie/regions/rohan/breche_du_rohan.txt · Dernière modification: 09/09/2018 11:07 par Lennie
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018