Marche Occidentale

RégionRohan
LocalisationÀ l’ouest de l’Entévière, à l’est de l’Isen et de l’Adorn
Responsable militaireDeuxième ou Troisième Maréchal (de 2510 à 3019 3A)
puis Maréchal de la Marche Occidentale (à partir de 3019 3A)
En anglaisWest-mark
Première traductionMarche de l’Ouest, Marche OuestTJ
RéférenceCLI III-V
« Le Second Maréchal était Théodred, le fils du Roi, et il commandait la circonscription de la Marche Ouest,avec Helm’s Deep pour quartier général » — Contes et légendes inachevés — Le Troisième Âge — Les batailles des gués de l’Isen — Appendice A

La Marche Occidentale correspondait à la moitié ouest du Rohan qui s’étendait entre l’Isen et l’Adorn à l’ouest et l’Entévière à l’est. C’était l’une des trois divisions militaires du Riddermark, au même titre que la Marche Orientale et les Terres Royales autour d’Edoras. Chacune de ces divisions était dirigée par un Maréchal de la Marche qui avait sous ses ordres une éored, une troupe d’hommes armés apte à intervenir en cas de trouble. Son lieu de rassemblement était à la Ferté-au-Cor.

La Marche Occidentale fut le théâtre de nombreux conflits au cours du Troisième Âge entre les Rohirrim et les Dunlandais puis les forces de Saruman plus tard. Ainsi, en 2758 3A, lorsque débuta le Long Hiver sous le règne de Helm, le Rohan fut occupé par Wulf à la tête des Dunlandais. En 2759 3A, Fréaláf repris Edoras et, avec l’aide du Gondor, chassa les envahisseurs. Mais les Marches Occidentales retrouvèrent leur totale souveraineté au roi du Rohan, sous le règne de Folcwine qui reconquit le territoire entre l’Adorn et l’Isen.

Au cours des événements de la Guerre de l'Anneau, Théodred, au titre de Deuxième Maréchal, était à la tête de la Marche Occidentale. Mais lorsqu’il mourut à l’issue de la Première bataille des Gués de l'Isen, Erkenbrand, sans ordres d’Edoras, en pris le commandement. Puis, lors du rassemblement du Rohan au Val de Hart pour soutenir le Gondor, Grimbold pris le commandement de cette division. Erkenbrand étant resté à Edoras pour défendre le Rohan. Après la chute de Sauron, le roi Éomer supprima les grades militaires de Deuxième et Troisième Maréchal, les remplaçant par les titres de Maréchal de la Marche Orientale et Maréchal de la Marche Occidentale : Erkenbrand fut le premier à porter ce dernier titre.


 
encyclo/geographie/regions/rohan/marche_occidentale.txt · Dernière modification: 19/11/2018 23:59 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019