Ouestfolde

RégionRohan
LocalisationEntre Edoras et le Thrihyrne
SignificationTerre de l’ouest (rohirique)
En anglaisWestfold
Première traductionOuestfolde, WestfoldTJ
RéférencesSdA III-7, 8 ; CLI III-V ; RC p. 770
« Aragorn les regarda, et ses yeux étaient empreints de pitié mais non de colère ; car c’étaient de jeunes hommes du Rohan, venus du lointain Ouestfolde, ou des cultivateurs du Lossarnach, pour qui le Mordor avait été depuis l’enfance un nom de funeste augure, mais irréel » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 10

L’Ouestfolde était une région du Rohan, traversée par la Grande Route de l’Ouest, qui s'étirait entre les Gués de l’Isen et le Folde. Elle était bordée par l’Ouestemnet au nord et par les Montagnes Blanches au sud où elle se découpait en de nombreuses vallées1). L'un d'elles, le Val de l’Ouestfolde renfermait la Ferté-au-Cor qui était le centre défensif de cette région. Dans les prairies, les Rohirrim y avaient construit des haras et ils y élevaient des troupeaux de chevaux2).

La Combe de la Gorge fut le lieu de deux sièges au cours du Troisième Âge : La première fois à la fin du règne de Helm, quelque temps avant le Long Hiver ; le Rohan fut envahit et les Rohirrim se réfugièrent dans la Gorge de Helm, mais le roi et ses fils y trouvèrent la mort. La seconde fois, durant la Guerre de l'Anneau, Saruman tenta d'envahir le Ouestfolde. Cela entraina les Batailles des Gués de l'Isen et la Bataille de la Ferté-au-Cor où les peuples libres en sortirent victorieux.

Les annales retiennent trois grands personnages de la région qui se sont illustrés durant ces derniers événements : Grimbold originaire de Grimslad, mena l'arrière-garde des troupes de Théodred. Puis, lors du rassemblement du Rohan au Val de Hart pour soutenir le Gondor, il reçu la fonction de Troisième Maréchal et pris le commandement de de la Marche Occidentale. Erkenbrand, était le seigneur de la Combe de la Gorge et de plusieurs autres domaine de l'Ouestfolde. Il remplaça Théodred à la tête de la Marche occidentale puis devint Maréchal de la Marche Occidentale après la Guerre de l'Anneau. Enfin Dúnhere seigneur du Val de Hart, son neveu, dont la mort à la Bataille des Champs du Pelennor attrista tout l'Ouestfolde.

Note linguistique

Westfold
Languevieil anglais, rohirique
Signification« Terre de l’ouest », composé de west « ouest » et de folde « terre, pays, région ».
RéférenceRC, p. 770

1) Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 11.
2) Contes et légendes inachevés, Le Troisième Âge, V, App. B.
 
encyclo/geographie/regions/rohan/ouestfolde.txt · Dernière modification: 30/08/2018 23:46 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019