Cirith Thoronath

LieuBeleriand
SignificationFaille des Aigles (sindarin)
Référence(s)Silm. QS-23 & App.
« Dans un terrible col du nom de Cirith Thoronath, la Faille des Aigles, une route en corniche serpentait dans l'ombre des plus hautes cimes… » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 23

La Faille des Aigles était une passe au nord de Tumladen, à l'ombre des plus hauts pics des Echoriath. Cirith Thoronath était qualifiée de terrible, tant étaient nombreux les dangers pour la franchir : même au seuil de l'été la température était basse et le chemin était étroit et bordé par un précipice.1)

C'est le chemin que prirent les rescapés de Gondolin dans leur fuite, sous la conduite de Tuor et Idril. Pris en embuscade par les Orques, ils furent sauvés par la valeur de Glorfindel, qui se battit en duel avec le Balrog qui les menait et tomba avec lui dans l'abîme, et par l'intervention des Aigles, qui chassèrent les Orques et les exterminèrent. De la sorte, aucune nouvelle des fugitifs ne vint aux oreilles de Morgoth avant longtemps. À l'issue du combat, Thorondor alla chercher le corps de Glorfindel dans l'abysse, et il fut enterré dans un cairn surplombant la passe. Il est dit qu'une herbe verte et des fleurs jaunes y poussèrent, jusqu'à ce que le Beleriand soit englouti2).

Histoire interne

Avant de porter son nom définitif, le col s'appela d'abord Cristhorn ou Cris Thorn, la « Faille des Aigles » dans la version des Contes perdus3), Cristhorn dans la Quenta4), avant d'être orthographié Kirith-thoronath dans une révision de ce dernier texte5).

Dans les Contes perdus, il y avait sept lieues entre Gondolin et les premières collines en-dessous de la passe du Cristhorn, et encore deux lieues de montée avant la faille proprement dite.6).


 
encyclo/geographie/reliefs/beleriand/cirith_thoronath.txt · Dernière modification: 28/11/2021 18:02 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024