Gorge de Helm

LieuMontagnes Blanches
En anglaisHelm's Deep
Première traductionGouffre de Helm
« À quelques milles encore, sur le versant éloigné du Val de l’Ouestfolde, une grande échancrure des montagnes, se trouvait une combe verdoyante au fond de laquelle s’ouvrait une fissure dans les collines. Les hommes de ce pays l’appelaient Gorge de Helm, du nom d’un ancien héros de guerre qui y avait trouvé refuge. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 7

La Gorge de Helm désignait la passe qui s'ouvrait au nord des Montagnes Blanches sous le mont Thrihyrne ; elle était située dans l'Ouestfolde à proximité de la Brèche du Rohan. Elle tenait son nom de Helm Hammerhand, neuvième Roi du Rohan. La Gorge s'ouvrait par une vallée verdoyante qui se s'évasait en plongeant vers la vallée. Elle était fermée par la Ferté-au-Cor, juchée sur le Rocher au Cor, et par sa Muraille de la Gorge qui s'étendaient de l'escarpement nord à l'escarpement sud, fermant complètement l'accès à la Gorge hormis un passage sous la Muraille qui permettait à un petit cours d'eau, la Rivière de la Gorge, qui venait des Brillantes Cavernes à l'intérieur de la Gorge, de s'écouler librement jusque dans la Combe de Helm, pour rejoindre ensuite la Val de l'Ouestfolde. Une large langue de terre descendait ensuite sur deux furlongs de la Porte de Helm jusqu'au Fossé de Helm, qui marquait la séparation d'avec la Combe. Dans la Gorge elle-même se trouvait les Brillantes Cavernes qui pouvaient accueillir et cacher des centaines de personnes ; delà, partaient des chemins secrets qui s'enfonçaient dans les collines.

A l'origine, la Gorge de Helm appartenait au Gondor quand le Calenardhon lui appartenait encore. La Ferté-au-Cor fut construite pour garder la passe au faîte de la puissance du Gondor, mais quand le Calenardhon fut décimé par les incursions des Balchoth en 2510 3A, la région fut donnée aux Éothéod et devint l'Ouestfolde du Rohan. La Gorge et la Ferté furent utilisées comme garnison par les Rohirrim, notamment pour surveiller la Brèche du Rohan, d'où arrivaient les incursions des Dunlandais. Ainsi, en 2758, durant la guerre qui opposait Wulf l'usurpateur au Roi du Rohan Helm, ce dernier trouva refuge et fut assailli durant tout le Long Hiver dans la Gorge qui devait par la suite prendre son nom.

Les 3-4 mars 3019 TA, au cours de la Guerre de l'Anneau, la Gorge de Helm fut le théâtre de la bataille éponyme, où les forces du Rohan menées par Théoden et Éomer, accompagnés d'Aragorn, combattirent les Uruk-hai, Orques et Dunlandais envoyés d'Isengard par Saruman. La Gorge cachait alors les trois-quarts de la population de l'Ouestfolde qui avaient fuit devant l'assaillant.


 
encyclo/geographie/reliefs/montagnes_blanches/gorge_de_helm.txt · Dernière modification: 30/06/2018 10:04 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018