Royaume sous la Montagne

Age des Valar Age des Arbres Premier Age Second Age Troisième Age Quatrième Age

Dates1999 3A - 2190 3A
2590 3A - 2770 3A
2941 3A - …
LieuErebor
DirigeantsRois du Peuple de Durin
« Mais Dáin Piédefer, son cousin, qui vint à son secours des Collines de Fer, et qui était aussi son légitime héritier, devint alors le roi Dáin II ; et le Royaume sous la Montagne fut rétabli comme Gandalf l’avait recherché. » — Le Seigneur des Anneaux — Appendice A

Le Royaume sous la Montagne fut fondé par Thráin Ier, qui s'établit en Erebor après avoir dû fuir la Moria. Son fils Thorin Ier quitta cependant la Montagne Solitaire pour aller régner sur les Montagnes Grises, où ses descendants vécurent jusqu'en 2589 3A. Cette année-là, les Dragons finirent par en chasser les Nains et Thrór, leur Roi, revint à la Montagne Solitaire.

Il ne s'écoula que peu de temps avant que la richesse du royaume n'attise la convoitise du Dragon Smaug, qui attaqua Erebor en 2770 3A. De nombreux Nains périrent et nul ne put l'empêcher de s'emparer de la Montagne et de son fabuleux trésor, qu'il conserva jalousement pendant près de deux siècles.

Le souvenir de cette défaite cuisait le cœur des Nains et, en 2941 3A, Thorin II, Roi du Peuple de Durin en exil, résolut de reprendre son bien. Accompagné de treize Nains, d'un Hobbit (Bilbo Bessac) et d'un magicien (Gandalf le Gris), il mit sur pied l'Expédition d'Erebor, qui réussit, contre toute attente, à reprendre la Montagne Solitaire, tandis que le dragon était tué par la flèche de Bard d'Esgaroth.

Thorin ne survécut cependant pas à la bataille qui s'ensuivit, et ce fut son cousin Dáin II qui rétablit véritablement la puissance d'Erebor et résista vaillamment aux attaques des Orientais lors de la Guerre de l'Anneau.


 
encyclo/geographie/royaumes/royaume_sous_la_montagne.txt · Dernière modification: 02/02/2018 15:12 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018