Bourdedure

LieuComté
En anglaisHardbottle
Première traductionRoccreux
« Mais elle fut anéantie par la nouvelle de l’assassinat de Lotho, et elle ne voulut pas retourner à Cul-de-Sac. Elle rendit le trou à Frodo et retourna vivre auprès des siens, les Serreceinture de Bourdedure. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre VI — Chapitre 9

Bourdedure est un village du Comté dont la localisation exacte est inconnue. Tout au plus sait-on qu'y vivent des Serreceinture, la famille de Lobelia Bessac-Descarcelle, puisqu'elle ira la rejoindre à la fin de la Guerre de l'Anneau, après avoir rendu Cul-de-Sac à Frodo.

Si la position exacte de Bourdure n'est pas précisée, que ce soit dans le texte et sur la carte du Comté, Tolkien précise dans un index inachevé qu'il serait situé dans le Quartier Sud, une information qui entre en contradiction avec la localisation qu'il donne dans la Nomenclature dans laquelle il précise que le village serait plutôt « dans le Quartier Nord, pas sur la carte1)».

Note linguistique

Hardbottle
Langueanglais
SignificationContrairement à ce qui peut sembler de prime abord, le second élément de Hardbottle n'est pas à rapprocher de l'anglais bottle « bouteille ». En effet, Tolkien précise que « -bottle est un élément topologique a[nglais], v[ieil] a[nglais] botl, variante de bold (dont l'a[nglais] moderne build est dérivé), signifiant “(grande) demeure” ».
Tolkien suggère que le terme soit traduit pour rendre l'idée d'une demeure creusée dans une roche dure car « excavée ou construite dans la pierre (dans le sol rocheux du Quartier Nord) ».
Roccreux, la traduction de Francis Ledoux, n'est pas entièrement claire bien qu'il conserve l'idée de la roche. Bourdedure, la traduction de Daniel Lauzon, adjoint au suffixe dure, le terme obscur bourde, qu'il a peut-être dérivé d'un ancien terme régional du sud-ouest de la France, borde, qui désignait une métairie. En le transformant en bourde, Lauzon le rend familier tout en cachant sa véritable signification à l'image du bottle du nom anglais.
RéférencesRC, p. 771

1) RC, p. 771.
 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/comte/bourdedure.txt · Dernière modification: 16/05/2018 11:49 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019