Creux-le-Cricq

LieuPays-de-Bouc en Comté
En anglaisCrickhollow
Première traductionCreux-de-Crique
« En fait, avec l’aide de Merry, il avait déjà choisi et acheté une petite maison à Creux-le-Cricq, dans la campagne derrière Fertébouc. À tous sauf Sam, il fit croire qu’il s’y installait définitivement. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 3

Creux-le-Cricq semble être un hameau ou un lieu-dit dans la campagne à l'est de Fertébouc. Ce furent probablement les Brandibouc qui construisirent ces maisons pour loger des invités ou des membres de la famille à proximité de Castel Brandy. Frodo donna pour mission à Merry d'y acheter une maison isolée, après qu'il eut décidé de quitter Cul-de-Sac sur les conseils de Gandalf.

La maisonnette choisie par Merry se situait sur un chemin qui partait de la route du Pays-de-Bouc, à mi-chemin entre le Pont des Arcs-en-pierre et le Bac de Fertébouc. Au bout d'un ou deux milles, le chemin parvenait à une épaisse haie fermée par un portail qui entourait un cercle de gazon parsemé d'arbres et arbustes avec la demeure en son centre. La maison était ancienne et ressemblait à un smial : elle était longue, basse et de plain-pied avec un toit de gazon, et des fenêtres et une porte rondes. À l'intérieur, la maison était divisée en deux par un couloir. En entrant, on tombait sur un grand vestibule avec des portes de part et d'autre, puis sur le couloir qui menait tout au fond, d'un côté à la salle des bains et de l'autre à la cuisine.

C'est au cours de l'été 3018 TA que Frodo acquit la maison et que Merry commença à déménager les biens de Frodo. Le 22 septembre 3018, Merry et Fredegar Bolgeurre quittèrent Cul-de-Sac en charrette pour préparer l'arrivée de Frodo à Creux-le-Cricq, notamment en finissant d'aménager l'intérieur. Le lendemain matin, Frodo partit à son tour à pieds, accompagné de Sam et Pippin, et atteignit Creux-le-Cricq à la tombée de la nuit du 25 septembre. Frodo ne passa qu'une nuit dans sa nouvelle demeure, car il repartit immédiatement le lendemain matin, accompagné de Sam, Merry et Pippin, en direction de la porte de la Haute Haie qui séparait le Pays-de-Bouc de la Vieille Forêt.

Fredegar, peu désireux de partir à l'aventure, avait été choisi pour rester à Creux-le-Cricq et faire croire que Frodo continuait d'y habiter. Il tint bon jusqu'au 30 septembre, date à laquelle trois Cavaliers Noirs parvinrent à la maison et s'y introduisirent par la force, détruisant la porte. Heureusement, Fredegar s'était déjà échappé et avait couru rejoindre la maison la plus proche, où on comprit qu'il fallait faire retentir la Sonnerie du Pays-de-Bouc pour signaler la présence d'ennemis. De nombreux Brandibouc se dirigèrent vers Creux-le-Cricq, mais les Nazgûl avaient déjà fuit, ayant découvert l'absence de Frodo. Gandalf passa lui aussi à la maison plus tard ce même jour, mais la trouva vide et forcée ; devant la présence d'une cape ayant appartenu à Frodo, il crut à sa capture et partit en chasse des Nazgûl s'en prendre le temps de s'informer auprès de Fredegar.

Il semble que la maison resta inhabitée jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau. Aux alentours du 25 mars 3020, Merry et Pippin rapportèrent les biens de Frodo à Cul-de-Sac et emménagèrent tous les deux à Creux-le-Cricq pour quelque temps.

Note linguistique

Crickhollow
Langueanglais
SignificationCe nom est composé du suffixe crick qui est obscur et de hollow, « creux ». Les deux traducteurs français ont choisi de franciser la graphie du terme crick, mais de traduire hollow.
RéférencesRC, p. 768

 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/comte/creux-le-cricq.txt · Dernière modification: 05/05/2018 18:06 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019