Rouchant

LieuQuartier Est de la Comté
En anglaisRushey ou Rushy
Autres traductionsSoldur (Francis Ledoux)
Joncquisle (Céline Leroy1))
SourcesLe Seigneur des Anneaux, livre I, chap. 5
« Les gens de la Marêche étaient en bons termes avec les Boucerons, et l’autorité du Maître du Castel (comme on appelait le chef de la famille Brandibouc) était encore reconnue par les fermiers depuis Estoc jusqu’à Rouchant. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 5

Le village de Rouchant était situé au cœur de La Marêche, dans le Quartier Est du Comté, sur la route reliant Estoc à Grandcroix.

Dans l'original, il est orthographié Rushey dans le texte, mais Rushy sur la carte. Dans la première traduction française, on trouve Soldur sur la carte, mais Rushey non traduit, dans le texte.

Note linguistique

Rushey
Langueanglais
SignificationLe nom Rushey, qui est selon Tolkien « une “grève” parmi les marais », signifie littéralement l'« Île aux joncs » et dérive de rush « jonc » et -ey « petite île », un suffixe courant en toponymie anglaise.
Francis Ledoux traduit par Soldur, probablement par souci d'être proche du terme hard, qui désigne une « grève, rive » dans la description de Tolkien. Céline Leroy, apparemment sur une suggestion de Daniel Lauzon, propose la traduction littérale de Joncquisle, l'île aux joncs, dans les Aventures de Tom Bombadil. Sur la suggestion de Damien Bador, Daniel Lauzon préfère Rouchant, un terme plus proche de l'original issu de « rouche », un terme dialectal apparenté à rush, qui désigne la massette, une plante des marais ; et du suffixe « –ham », dérivé de l’ancien bas-francique *hamma, désignant une langue de terre en zone inondable.
RéférencesRC, p. 775

1) Les Aventures de Tom Bombadil, Préface, note.
 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/comte/rouchant.txt · Dernière modification: 16/05/2018 12:04 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019